Création audiovisuelle
Matthieu van Eeckhout vient de réaliser une websérie illustrée montrant de manière humoristique que fumer tue.

Ce n’est pas une campagne antitabac, et pourtant, ça y ressemble à s’y méprendre. «The Evening Cigarette», websérie illustrée de dix mini-épisodes, propose à chaque fois un plan séquence d’une minute mettant en scène un fumeur face à un coucher de soleil. A chaque fois, le fumeur jette son mégot, ce qui provoque sa mort de manière brutale et absurde (criblé de flèches lancées par des Indiens, décapité par une fenêtre, etc.)!

Si les spots se concluent par la phrase «Yes, smoking can be dangerous to your health», le réalisateur Matthieu van Eeckhout se défend pour autant de vouloir faire passer le moindre message. «L'idée était de mettre en avant ce contraste entre la douceur du moment et la violence de la cigarette. Pour chaque épisode, le plan est fixe, il n'y a que peu d'action mais la mort doit être atroce... au minimum, parce que sinon, ce n’est pas drôle.»



Côté absurde

 

Pour diversifier ce ressort comique, cet «ancien gros fumeur» a imaginé pour chaque saynète des endroits plus décalés les uns que les autres: un cimetière, les toits de la ville, un canyon… «C'est le côté absurde de la situation que j'adore. J'ai toujours aimé débusquer l'absurde dans le quotidien, c'est ce qui me fait le plus rire, surtout si c'est un peu noir.»

Coproduite par France Télévisions et la société de production Fablabchannel, cette websérie est actuellement diffusée sur France 4, Studio 4 et You Tube. Elle est soutenue par La ligue contre le cancer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.