Denis Marquet, directeur de la communication de Crédit agricole SA

L'ouverture de l'exposition universelle Milan 2015.

Partenaire du Pavillon France et du Pavillon des entreprises italiennes, le Crédit agricole est particulièrement sensible au fait qu'il s'agisse de la première exposition universelle thématique («Nourrir la planète, énergie pour la vie»). Au-delà de l'apport architectural de ce genre de manifestation, il y a là un apport en termes de contenus avec une forte intrégration du numérique. A l'image de ce que prépare la candidature Paris 2025 dont nous sommes partenaires. 

 

La nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions.

Il faut saluer une volonté de mixité. Au-delà de la polémique sur le processus de nomination, l'expérience de Delphine Ernotte peut être utile à France Télévisions. De ce que l'on sait de son programme, on perçoit une vraie vision du numérique qui sera précieuse au groupe. 

 

La commercialisation de l'Apple Watch dans neuf pays dont la France.

C'est d'abord un très bel objet avec toutes les qualités propres à Apple: design et simplicité d'usage. Avec une montre connectée, de nouvelles opportunités se présentent en communication: des achats d'espace plus pertinents, une connaissance plus fine du consommateur et un meilleur ciblage. Le téléphone avait en partie tué la montre. La montre connectée va-t-elle tuer le téléphone? 

 

GDF Suez se rebaptise Engie.

On y voit tout de suite «énergie». Avec ce nouveau nom, il y a évidemment une volonté d'éviter les confusions avec des groupes comme EDF ou Suez Environnement. Cela m'a aussi fait penser à PPR devenu Kering et EADS rebaptisé Airbus. Des noms qui affirment aussi des positionnements et se rapprochent du statut de marque. 

 

Le groupe Fabre négocie la cession de Valmonde (Valeurs actuelles...) à Iskandar Safa.

La presse a été obligée de prendre le virage du digital, mais elle va réussir cette transition. Il ne faut pas perdre de vue que Le Monde ou Le Figaro par exemple sont beaucoup plus lus qu'avant l'arrivée du numérique. Il faut certes trouver des solutions pour monétiser ces nouveaux modèles, mais on commence à les voir émerger. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.