Stratégie de marque

Accor annonce son changement de nom en «Accor Hotels», à la fois marque institutionnelle et commerciale, accompagné d'une nouvelle signature «Feel welcome» (Faites comme chez vous) ainsi que d'un nouveau logo plus stylisé avec une bernache (oiseau migrateur, symbole du groupe) couleur miel, jugée «plus lumineuse» que l'ancienne.

Dans la foulée, le groupe hôtelier français transformera dès juillet sa plateforme de réservation en ligne et de distribution AccorHotels.com en place de marché ouverte aux hôteliers indépendants, avec des taux de commission inférieurs à ceux des agences de réservation en ligne et une «transparence» garantie sur le référencement. Une offensive notamment destinée à contrer le site de réservation en ligne Booking.

Tripler le nombre d'adresses

D'ici à 2018, le groupe compte accueillir sur cette plateforme plus de 10 000 références d'hôtels dans 300 villes et 92 pays, soit le triple de son volume actuel. «Les établissements indépendants distribués aux côtés des hôtels du portefeuille de marques du groupe seront sélectionnés sur la base de critères hôteliers et en prenant en compte les avis des clients», précise le groupe dans un communiqué. 

Cette initiative complète l’offre développée par Fastbooking, société reprise par le groupe en avril dernier, l'idée étant de proposer une «offre élargie de solutions numériques et technologiques ainsi qu’un accompagnement renforcé garantissant une meilleure visibilité et une augmentation du volume de réservations web directes» aux marques du groupe comme aux partenaires indépendants.  

Transparence

A la différence de Booking, le géant français de l'hôtellerie n'a pas pour but d'être exhaustif mais «d'élargir» son «offre tout en ayant une lecture sélective des hôtels», explique Vivek Badrinath, chargé de piloter la stratégie numérique du groupe. 

«Nous serons plus transparents sur les critères de classement, qui seront notamment liés à la localisation de l'hôtel par rapport à l'emplacement recherché par le client, et nous ne mettrons pas aux enchères les places dans le catalogue», assure Vivek Badrinath.

Accor réalise actuellement 35% de ses ventes sur internet dont 15% passent via smartphone. Le groupe compte 3 700 hôtels et emploie plus de 180 000 personnes dans 92 pays.

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