Evénement
Sony, Microsoft et Ubisoft multiplient les nouveautés à l'E3 de Los Angeles. La plus marquante : la possibilité offerte par Microsoft d'utiliser de vieux jeux sur la Xbox One. Une petite révolution.

Microsoft a annoncé lundi 15 juin que certains vieux titres bien-aimés allaient enfin être ressuscités pour la nouvelle console Xbox One. L'annonce d'une «compatibilité arrière», une véritable révolution dans l'univers des jeux vidéo, a été faite à la veille de l'ouverture du salon géant Electronic Entertainment Expo (E3), au centre de conventions de Los Angeles.

D'ici à la saison des fêtes, Xbox One permettra de jouer sans frais supplémentaires sur certains jeux qui n'étaient plus disponibles qu'en version Xbox 360. Un responsable de la division Xbox, Mike Ybarra, a promis que plus de 100 titres bénéficieraient de cette capacité avant la fin de l'année. La possibilité de rejouer avec des jeux de générations passées de Xbox devrait séduire nombre de fans qui déploraient qu'à chaque modernisation de la console, ils se retrouvaient forcés de faire leur deuil de jeux adorés.

Casque de réalité virtuelle

Microsoft a aussi annoncé que Xbox investissait dans de nouveaux concepts de jeux, en collaborant notamment avec des studios indépendants de création qui leurs permettront de créer des contenus originaux: un partenariat avec un célèbre concepteur de jeux japonais, Keiji Inafune, avec Mark Pacini et les équipes de Comcept et Armature Studio, pour lancer un nouveau titre exclusif pour la Xbox One, Re Core.

Le géant américain a aussi annoncé un partenariat avec Valve VR pour faire de Windows 10 une plateforme qui permettra de jouer en utilisant des casques ou lunettes de réalité virtuelle. Oculus, qui appartient à Facebook, avait déclaré la semaine dernière que son casque de réalité virtuelle Rift allait être équipé d'un contrôleur de Xbox, grâce à une alliance entre les deux groupes.  

Un jeu inspiré de South Park chez Ubisoft

Sony a répliqué tard lundi 15 juin en proclamant l'arrivée d'une «nouvelle ère» pour sa console Playstation 4, avec notamment la montée en puissance de la réalité virtuelle grâce à son projet Morpheus.

«Nous assistons à une évolution historique dans le domaine du jeu», a assuré le directeur de la division de jeux électroniques en Amérique du Nord, Shawn Layden, lors d'une conférence de presse. Playstation accueille notamment dans sa plateforme le jeu Call of Duty grâce à une alliance avec son éditeur Activision.

Les dirigeants de Sony Studios ont aussi fait valoir que le groupe allait élargir l'offre de son jeu de tir à succès Destiny. L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a quant à lui présenté des nouveaux titres mêlant action et musique, dont l'un inspiré du dessin animé satirique South Park, un autre, For Honor, mettant les batailles à l'épée en vedette, tandis qu'une nouvelle version de son divertissement musical Just Dance va bénéficier d'une offre de chansons décuplée grâce à un service de streaming.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.