Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé.com

Les dirigeants d’Uber en garde à vue.

Cette garde à vue intervient après des prises de position du gouvernement. On sent bien que celui-ci cède à la pression des taxis. Il faudrait laisser la justice faire son travail. La posture d’Uber s’inscrit dans la stratégie des libertariens du Net: tout tenter, partir du principe que tout est possible. Qu’il s’agisse de produire de l’ADN à 50 centimes, de numériser tous les livres du monde... Ils foncent sans se freiner pour des questions éthiques. Au moins les lignes bougent, les choses avancent. Il ne faut pas oublier le service offert par Uber: il est fabuleux par rapport à ce qui existait avant. J’aime ce côté disruptif même s’il faut le réguler un petit peu pour que cela n’aboutisse pas à des pratiques anticoncurrentielles. D’autant qu’il peut y avoir une forme d’arrogance dans le déploiement de ces nouveaux modèles économiques.

 

Les soldes d’été et la canicule.

Pour nous, les soldes d’été sont des bons jours en termes d’activité mais sans être extraordinaires. Nous sommes moins dépendants que les boutiques physiques de ces périodes. Ce n’est rien à côté de Noël et des soldes de janvier, où nous avons fait de très fortes audiences, et ce jusqu’aux attentats. Par ailleurs, plus il fait chaud, plus c’est compliqué de vendre. Il faut adapter son offre à la canicule, proposer des offres qui collent avec les départs en vacances. S’il fait 40 degrés et que nous faisons une très belle promotion, elle fonctionnera. Une offre simplement moyenne n’a aucune chance.

 

Le projet de Canal + de mettre en place de la publicité segmentée à la télévision.

En tant qu’annonceur, je serai intéressé, très rapidement, de pouvoir adopter ce dispositif: quand on vient du monde du web, on se retrouve souvent perdu dans cet univers «offline». Cela me semble aller dans le sens de l’histoire que les deux mondes, du web et de la télévision, se rejoignent en termes de pratiques. D’ailleurs Google avec You Tube propose déjà des outils de mesures précis du retour sur investissement, et beaucoup d’analyse de données.

 

Les négociations autour de la dette grecque.

La faillite de la Grèce pourrait avoir un effet domino: si le pays sortait de l’Europe, tous les marchés boursiers pourraient s’effondrer. Même s’il est assez compliqué de comprendre les implications précises de la faillite d’un Etat ou de sa sortie de l’Euro.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.