High-tech
Apple a présenté ses nouveautés hier au cours d'une «keynote» à San Francisco. Voici les principales annonces, de l'Apple TV à l'Apple Watch en passant par l'Ipad Pro et l'Iphone 6.

Une nouvelle tablette, Ipad Pro, présentée comme la plus puissante de la gamme et d'un format plus grand que les autres modèles. «L'Ipad est l'expression la plus claire de notre vision de l'avenir des ordinateurs», a déclaré le patron d'Apple, Tim Cook. L'Ipad Pro, qui a un écran de 12,9 pouces de diagonale contre 9,7 pour le modèle classique, est aussi doté d'un clavier logé dans une couverture, «jamais vu», du moins chez Apple.

 

Phil Schiller, vice-président du groupe en charge du marketing, a assuré que l'Ipad Pro avait des performances comparables à celles d'un ordinateur de bureau, «plus rapides que 80% des ordinateurs portables vendus ces douze derniers mois». Il doit être mis en vente à partir de novembre pour un prix débutant à 799 dollars avec 32 gigaoctets de mémoire, et jusqu'à 1 079 dollars pour 128 go, tandis que le stylet est vendu 99 dollars et le clavier à partir de 169 dollars. Trois finitions seront proposées, argenté, doré, et «gris sidéral».

 

Une mise à jour de l'Apple TV, boîtier de télévision en streaming, avec système de commandes vocales et accès à une boutique d'applications. «Ceci est la nouvelle Apple TV et nous pensons que c'est l'avenir de la télévision», a déclaré Tim Cook, pour qui «l’avenir de la télévision, ce sont les applications».

 

Le système Apple TV, concurrent de la clé Chromecast de Google et de la Fire TV d'Amazon, voit sa télécommande perfectionnée avec des fonctions tactiles et surtout l'intégration de l'assistant vocal Siri. Il est ainsi possible de s'adresser à Siri pour chercher des programmes avec tel acteur ou vérifier des résultats sportifs ou consulter la météo, sans se limiter à une recherche sur Netflix ou l'application de la chaîne de télévision HBO par exemple.

 

Ce système repose sur un nouveau système d'exploitation, TV OS. «Les développeurs vont l'adorer parce que c'est très facile de créer des applications adaptées», a lancé Eddy Cue, vice-président d’Apple, assurant qu'on pourrait accéder à «des jeux incroyables, des jeux qui jusqu'à présent n'étaient disponibles que sur console», ainsi qu’à des applications marchandes. Toutes ces applications sont disponibles dans une boutique en ligne, «aussi facile d'utilisation que celle de l'Iphone».

 

Deux modèles seront proposés à partir de la fin octobre pour cette nouvelle version de l'Apple TV, l'un à 149 dollars pour 32 gigaoctets et l'autre à 199 dollars pour 64 gigas.

 

Deux nouveaux modèles de téléphone portable, l'Iphone 6S et l'Iphone 6S Plus, «les téléphones les plus avancés au monde», selon la formule de Tim Cook, qui a fait la démonstration d'un nouvel écran tactile, capable de réagir différemment selon l'intensité de la pression exercée par l'utilisateur. Baptisé 3D Touch par Apple, ce système, qui sera intégré dans le prochain système d'exploitation IOS 9, lancé le 16 septembre, permet à l'utilisateur de cliquer sur différents messages ou applications sans perdre de vue le «contexte général».

 

Les téléphones ont des écrans de respectivement 4,7 pouces de diagonale (environ 12 cm) et 5,5 pouces. Equipés de processeurs plus puissants que les générations précédentes, ils revendiquent une plus grande définition d'image et un nouveau type d'aluminium pour la coque, proposée en quatre couleurs. La caméra peut prendre notamment des photos en 12 mégapixels et des vidéos à la résolution 4k, revendiquant une définition d'image bien supérieure à la norme 1080p. Parmi les fonctionnalités les plus innovantes, Apple a fait la démonstration d'un système d'images animées (Live Photos), intégrant des sons, qui sera le réglage par défaut de la prise de photos.

 

Ces nouveaux téléphones seront vendus à partir du 25 septembre dans une douzaine de pays dont les Etats-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Chine, avec un système de précommande ouvert le 12 septembre. Il en coûtera à partir de 199 dollars pour l'Iphone 6S à 16 gigaoctets, et 299 dollars pour l'Iphone 6S Plus, avec un abonnement téléphonique.

 

Un partenariat avec Hermès pour l'Apple Watch. «Apple et Hermès font des produits très différents, mais ils illustrent tous deux une profonde appréciation pour la qualité du design», a expliqué Jonathan Ive, responsable du design chez Apple. Cité dans le même communiqué, le directeur artistique d'Hermès Pierre-Alexis Dumas a parlé de «l'établissement d'une alliance d'excellence; comme le cheval et sa calèche, une équipe parfaite».

 

Trois types de bracelets de montre Hermès sont proposés pour l'Apple Watch: le modèle à double tour avec boucle en acier, en quatre couleurs au choix, sera vendu 1 250 dollars, celui en manchette à boucle étrivière en palladium, de couleur fauve, coûtera 1 500 dollars, et le modèle à simple tour à boucle d'acier, en trois couleurs au choix, coûtera 1 100 ou 1 150 dollars selon le format de la montre (38 ou 42 mm). Le cadran de la montre est orné de la signature Hermès.

 

Ces bijoux seront disponibles à compter du 5 octobre dans quatorze pays ou territoires, dont les Etats-Unis, le Canada, la Suisse et la France, dans certaines boutiques Apple ou Hermès, entre autres.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.