Edition musicale
Si les ventes de CD plongent, les revenus du streaming sont en hausse outre-Atlantique, selon les professionnels de l'industrie musicale. Et les vinyles reviennent dans la course.

Les revenus tirés des ventes de CD ont chuté de 31,5% entre janvier et juin par rapport à la même période de l'année dernière, à 494,8 millions de dollars, selon la Recording Industry Association américaine. Les CD avec seulement une seule chanson, qui ont connu une brève popularité avant l'avènement de la musique en ligne, ont plongé de 81%. Mais au global les revenus de l'industrie musicale n'ont que peu chuté sur le marché américain, le plus important du monde, qui a encore rapporté un total de 3,2 milliards de dollars.

La rapide augmentation de l'écoute de musique en streaming a compensé la baisse des ventes de CD: les ventes pour des abonnements à des services de musique comme Spotify, par exemple, ont augmenté de 23% par rapport au premier semestre 2014, à 1,03 milliard de dollars. Cette performance est à peu près équivalente à celle des six mois précédents. La musique en ligne représente aujourd'hui un tiers des revenus de l'industrie, contre seulement 26% pour les six premiers mois de 2014.

Boom du vinyle

Mais encore mieux que l'avènement du streaming, le secteur le plus en hausse est celui du disque vinyle, qui opère un retour remarqué grâce à de nombreux petits revendeurs indépendants: cette branche a connu un boom de 52% au premier semestre, même si le total des revenus reste bien en-dessous de ceux des CD ou du streaming. Tous ses résultats sont l'illustration «d'un secteur en pleine transition», a souligné la présidente de la Recording Industry, Cary Sherman. Même si elle s'est montrée optimiste, celle-ci a toutefois souligné que «l'intense demande et les milliards d'écoutes en streaming ne sont pas toujours synonymes de revenus équitables»

Chute du téléchargement

La compétition entre les sites de streaming s'est accrue ces derniers mois avec plusieurs nouveaux acteurs, comme Apple ou le rappeur Jay-Z (Tidal), sur un marché déjà occupé par Spotify, Rhapsody, Rdio, Deezer et Google Music.

Avec toutes ces possibilités d'écoute en streaming, les revenus de la musique en téléchargement ont également chuté, même si les 1,3 milliard de dollars de cette branche restent supérieurs à ceux du streaming.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.