Distribution
Les deux enseignes ont trouvé un terrain d’entente pour un futur rapprochement. Le nouveau groupe devrait être mieux armé pour lutter contre les distributeurs internet.

Les groupes Fnac et Darty ont annoncé vendredi 6 novembre avoir trouvé un accord pour le rapprochement de leurs deux enseignes. Alexandre Bompard, le patron de la Fnac, proposait initialement un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty. L’accord définitif prévoit finalement d'offrir une action Fnac pour 37 actions Darty mais avec la possibilité «d’une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros». Les actionnaires de Darty pourront ainsi choisir de recevoir un montant en numéraire au lieu, seulement, de nouvelles actions Fnac.

«Caractère complémentaire»

Fragilisé par l’effondrement des ventes de disques et la concurrence de la distribution en ligne, Fnac est contraint de se réinventer depuis quelques années. Si les deux enseignes doivent être conservées, l'opération permettra au nouvel ensemble de négocier des tarifs plus avantageux permettant de mieux concurrencer les distributeurs internet. Dans son communiqué, Fnac met en avant la «très grande notoriété» des deux marques et pointe le caractère «complémentaire» des réseaux de magasins.

Fnac, qui a dégagé en 2014 un bénéfice net de 41 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,89 milliards (en recul de 0,3% par rapport à 2013), compte 184 points de vente, dont 111 en France, et 14 500 collaborateurs, à 61% en France. Darty, qui a affiché un résultat net positif de 13,8 millions d'euros l’an passé et un chiffre d’affaires de 3,51 milliards (en progression de 3,2%), possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12 600 personnes en France et à l'étranger.

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