Alimentation
Une semaine avant le lancement de la COP 21, la marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry’s (Unilever) donne un coup d’accélérateur à sa campagne «Quand c’est fondu, c’est foutu!» pour interpeller le grand public sur les enjeux du réchauffement climatique.

Déjà à l’origine de deux campagnes contre le réchauffement climatique en 2002 et 2007 avec le WWF, Ben & Jerry’s (Unilever) remet ça à l’approche de la COP 21. Pour s’inscrire efficacement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la fonte des glaces, la marque américaine de crèmes glacées s’est associée à l’organisation citoyenne mondiale Avaaz pour l’aider à récolter 500 000 signatures à sa pétition pour une transition à 100% d’énergies propres.

«Nous sommes légitimes dans cette démarche car les ingrédients que nous utilisons pour fabriquer nos glaces, comme le chocolat, les noix ou les bananes, sont produits dans l’hémisphère Sud, qui est particulièrement menacé par le changement climatique», souligne Btissam El Mantih, senior brand manager pour Ben & Jerry's France.

Lancée au niveau mondial et déclinée dans plusieurs pays, la campagne «Save our swirled» a toutefois pris une tournure particulière sur le sol français, où se déroulera la COP 21. Pour marquer le coup, les équipes françaises de Ben & Jerry’s et l’agence Pschhh ont donc adapté la campagne à la sauce française. Rebaptisée «Quand c’est fondu, c’est foutu!», elle se décline notamment dès ce lundi 23 novembre via un habillage de la station de métro Opéra.

«Cette campagne ultra localisée montre les monuments parisiens, comme la tour Eiffel, sous les eaux. Mais elle garde le ton joyeux et décalé de la marque», souligne Jules Guillemet, fondateur et CEO de Pschhh.

Développer la notoriété en France

La marque s’est aussi invitée cet été dans trois festivals de musique (We Love Green, Les Eurockéennes et Rock en Seine) pour expliquer les enjeux de la COP 21 et inciter les festivaliers à signer la pétition, mais aussi pour distribuer des petits pots de glace. Car si l’engagement social est l'un des leviers forts de Ben & Jerry’s depuis sa création, il n’en est pas moins un moyen de développer la notoriété de cette marque en France, qui est actuellement à 56% en assisté au global (et 74% pour son cœur de cible, soit les jeunes âgés de 18 à 35 ans). «Avec cette campagne, nous avons un objectif d’image de marque, mais pas d’objectif en termes de business», nuance Btissam El Mantih.

En 2016, Ben & Jerry’s continuera à s’engager sur le climat, mais abordera aussi, dans ses campagnes de sensibilisation, les inégalités sociales. Histoire de rester fidèle à sa volonté de «faire la meilleure crème glacée de la meilleure façon possible».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.