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La marque Idée cadeau, épaulée par l'agence Dojo, a mis en scène une chaussette au langage très provocateur. Une réussite.

La vulgarité, c’est comme les chaussettes à pois: on en use pour se faire remarquer. Dans la foule des sites e-commerce, à l’approche des fêtes, difficile de sortir du lot. Ideecadeau.fr (filiale de la société Geschenkidee D&A) a mis les mots dans la bouche d'une chaussette animée. Avec l’agence Dojo, la marque donne donc le premier rôle à une chaussette, qui joue l’invité gênant des réveillons proprets, où même la dinde a l’air heureuse, et envoie valdinguer les codes de la bonne éducation.

Le choix des comédiens au look rétro voire raté, la chaussette grise dont on sent l’odeur rien qu’à la voir, les tirades grossières du bas de laine… tout casse l’ambiance tranquille et rasoir de la soirée de famille et enfouit la complaisance du Noël généreux sous un tas de méchanceté crasse. 

Efficace pour retenir l'attention

Le tout fonctionne plutôt bien. L’insight? Assurer que le mauvais cadeau, l’idée tranquille trouvée dans un vide-poche aseptisé, est un trouble-fête ringard qui pourrit jusqu’à la moelle les soirées de famille. Encore choqué par l’attitude goujate du couvre-pied qui vient de dire à la matrone, en parlant d’elle, «qu’il se farcirait bien une dinde toute sèche», le spectateur voit défiler en fin de clip l’éventail d’idées cadeaux qu’il peut trouver sur le site internet. Efficace pour retenir l’attention.

Si on peut reprocher à la pub de voler au ras des pâquerettes, en argumentant que choquer, c’est toujours facile, Idée cadeau a le mérite d’assumer son choix jusqu’au bout de ses phrases trop grasses. Moins lourd, c’était raté. La justesse dans la grossièreté n’est pas une qualité couramment répandue. 

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