Audiovisuel
Le service de vidéo en ligne en streaming Netlfix poursuit son développement grâce à à son internationalisation et ses productions originales.

La figure de proue de la vidéo en ligne en streaming, le groupe américain Netflix, a franchi tout début janvier la barre des 75 millions d'utilisateurs, quelques jours avant l'extension de son service à la quasi-totalité des pays de la planète.

«Le 1er janvier, seulement quelques heures après la fin du trimestre, nous avons dépassé les 75 millions de membres», écrit-il dans la lettre aux actionnaires où il détaille ses résultats du quatrième trimestre.

La consommation du service est également à la hausse, avec 42,5 milliards d'heures de programmes regardées l'an dernier dans le monde, après 29 milliards en 2014.

«Virtuellement partout»

Le réseau ajoute qu'il compte gagner environ 6 millions d'utilisateurs supplémentaires sur les trois premiers mois de 2016, ce qui constituerait un nouveau record pour le service, suite au lancement simultané le 6 janvier de son service dans 130 nouveaux pays. Ajouté à la cinquantaine où il était déjà présent, cela lui permet d'être désormais «virtuellement partout sauf en Chine», rappelle-t-il.

Concernant la Chine, Netflix qualifie ses attentes de «modestes et à long terme», affirmant travailler à construire des relations dans ce pays et à comprendre son marché, mais prévenant qu'il n'arrivera pas forcément à s'y lancer cette année.

Productions originales

A côté de l'international, la production originale est l'autre pilier de la stratégie actuelle d'expansion.

Netflix évoque un niveau «sans précédent» au quatrième trimestre 2015, avec notamment les débuts de la série Jessica Jones, du documentaire Making a Murderer ou encore son premier film, Beasts of No Nation avec Idris Elba.

Et cela va encore accélérer cette année: Netflix dit vouloir lancer plus de 600 heures de programmes originaux, contre environ 450 heures l'an dernier, avec de nouvelles saisons pour une trentaine de séries télévisées, huit films, 35 nouvelles saisons de programmes pour enfants, ou encore une douzaine de documentaires.

L'équilibre pour cette année

Les investissements à l'international et dans les contenus pèsent sur les bénéfices: si le chiffre d'affaires total de Netflix a progressé de 23% sur l'ensemble de l'année 2015 comme sur le seul quatrième trimestre, à respectivement 6,8 milliards et 1,8 milliard de dollars, son bénéfice net est en baisse de 54% à 123 millions de dollars sur l'année et de 48% à 43 millions

au quatrième trimestre.

Le groupe dit encore s'attendre à perdre 114 millions de dollars à l'international au premier trimestre 2016. Mais il a confirmé viser l'équilibre à l'échelle mondiale cette année, puis «des bénéfices importants» à partir de 2017.

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