Etude de cas
Pour mener à bien ses actions de bienfaisance, l’association Depaul France doit renforcer ses équipes de bénévoles et convaincre des donateurs. L'agence Publicis Conseil l'a aidé à gagner en notoriété grâce au film viral «Pour 1 regard».

Objectif: renforcer la notoriété.

Association internationale fondée en Grande-Bretagne en 1989, Depaul est arrivé en toute discrétion sur le sol français en 2013. Cet organisme de bienfaisance, dont l’objectif est d’aider les personnes sans domicile fixe en facilitant notamment leur accès à l’hygiène et aux soins, souffre d’un déficit de notoriété. D’autant plus qu’elle se retrouve face à des mastodontes comme le Samu social ou la Fondation Abbé Pierre, qui sont connus par tous les Français. Pour mener à bien ses actions, Depaul France veut absolument sortir de l'anonymat, dans l’optique de renforcer ses équipes de bénévoles et surtout de convaincre toujours plus de donateurs.



Moyens: un film viral.

Accompagnée gracieusement par Publicis Conseil, l’association a donc lancé fin novembre 2015 une campagne virale. Baptisé «Pour 1 regard» et articulé autour de la signature «Parfois, on aimerait être traité comme des animaux», ce film vise à sensibiliser les internautes sur l’action de Depaul France, mais aussi à les interpeller sur les conditions de vie des SDF. «L’insight créatif est parti de l’impression que, dans la rue, on fait plus attention à un chien abandonné qu’à un SDF», explique Caroline Darmon, directrice commerciale chez Publicis Conseil. «Plus qu’un insight, c’est quelque chose qu’on remarque sur le terrain. Des personnes apportent à manger pour les animaux des SDF, mais pas pour eux», renchérit Andrew McKnight, directeur général de Depaul France. Pour vérifier cette intuition, l’agence a donc tourné un spot place Saint-Sulpice à Paris une journée durant. Un comédien qui fait la manche d’un côté de la place a été filmé, tout comme un chien (également comédien) accroché en laisse à une grille. Les résultats sont malheureusement édifiants puisqu’à la fin du tournage, le chien avait été regardé 258 fois et le SDF… 17 fois. Ce spot a été diffusé gracieusement sur les sites de journaux du groupe Bayard puis sur les réseaux sociaux.



Résultats: davantage de bénévoles et de dons.

Si la notoriété de Depaul France n’a pas explosé avec ce film, Andrew McKnight en parle toutefois comme d’un succès. «J’ai reçu davantage d’appels de personnes intéressées pour devenir bénévoles. J’ai appris aussi que des collèges et des lycées utilisaient cette campagne comme cas d’étude pour susciter le débat sur le regard porté aux SDF», détaille-t-il.

Plus important encore, suite à la diffusion de ce film en novembre et décembre, les donations ont été 360 fois plus importantes que l’année précédente. Association et agence ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et réfléchissent à une nouvelle opération. «Toujours sur le même axe créatif et toujours en s’appuyant sur les réseaux sociaux», conclut Caroline Darmon.

2013. Arrivée de Depaul en France.

Novembre 2015. Lancement de «Pour 1 regard».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.