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Le succès des applis de messagerie

Autre effet du boom du mobile, la très forte hausse de la consommation des applis de messageries. «L’une des rares activités où les gens passent plus de temps que sur les réseaux sociaux, c’est discuter par message», augurait Mark Zuckerberg en 2014. Le visionnaire a eu raison. Les mobinautes partagent moins leur vie personnelle en public sur un réseau social, mais plus avec des groupes d’amis restreints, comme ceux de Facebook ou de Messenger. L’application de Facebook, créée en 2011, compte désormais 900 millions d’utilisateurs actifs. Même tendance sur Snapchat, où le réseau «d’amis» est pourtant bien moindre. Seul hic pour les marques, elles ne sont pas dans les applis de messageries. Et si les utilisateurs fuient Facebook au profit des messages, comment se montrer? Depuis un an, elles s’échinent à la tâche, notamment avec les émoticônes «brandées», que beaucoup ont lancés. Mais est-ce suffisant? Facebook, qui détient aussi Whats App, a beaucoup œuvré sur Messenger: intégration des appels et des SMS, ouverture à des comptes de marques pour la relation client, travail sur les fameux «bots» à intelligence artificielle capable de discuter avec les utilisateurs. Au final, les annonceurs gagnent progressivement le moyen d’entrer sur Messenger. E.G.

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