INNOVATION
Réalité augmentée, studio virtuel et bientôt avatars: les JT sont devenus le laboratoire des dernières nouveautés cathodiques.

«Michel Chevalet ou François de Closets faisaient des maquettes avec des Post-it. Nous avons la même démarche pédagogique, mais avec de la réalité augmentée, des reconstitutions en 3D et des studios virtuels», explique Arnaud Vincenti, directeur artistique de France Télévisions. Son dernier terrain de jeu? Les soirées électorales de la présidentielle de Frence 2, avec visite du bureau de l’Elysée grâce à un studio virtuel modélisé en 3D, fruit d’une séance photos officielle, bulletins de vote suspendus en réalité augmentée et présence sur le mur de la mezzanine du «hub». «Sur cette tablette géante de 84 pouces, Microsoft nous a développé une application Power BI inégalée dans le monde. En nous permettant d’intégrer des données de l’Insee, notamment, on fait du datajournalisme en direct, s’enthousiasme Christophe de Vallambras, grand reporter au Media Lab. Tout ce qui offre de la transparence dans le traitement éditorial de l’info concoure à dissiper la défiance envers les journalistes.» Des innovations qui ont séduit les téléspectateurs? France 2 a été leader lors de la 2e soirée. Dès la rentrée, la rubrique pédago-tech de Nicolas Chateauneuf sera plus récurrente dans le 20Heures de la chaîne.

Des innovations appréciées

Sur M6, l’ambassadeur techno s’appelle 19h45. «C’est un exploit quotidien de produire en temps réel de la 3D. Nous sommes dans une réalité mixte entre réalité augmentée et virtuelle. Quand le JT est filmé dans notre plateau tout en images de synthèse, parfois, je ne le détecte même pas», avoue Michel Nougué, directeur de la marque et de l’autopromotion de la chaîne. Celle-ci a marqué des points lors des émissions 100% Euro 2016 en téléportant son animatrice Nathalie Renoux des studios aux bancs de touches des stades, grâce à des incrustation en 3D. Idem dans le 19h45 avec Kev Adams et Gad Elmaleh, téléportés depuis l’Accor Hôtels Arena. Des innovations saluées par téléspectateurs et annonceurs. «Elles prouvent que l’ADN de M6, c’est de progresser.»

Du côté de TF1, l’obsession de Yoann Saillon, directeur artistique de l’info du groupe, c’est de «ne pas gadgétiser, mais d’être ludique, pédagogique et didactique dans nos JT». Les reportages giroscopiques à 360 degrés de Fabrice Collaro dans le 20Heures ont eu une belle audience digitale côté jeunes. Yoann Saillon rêve pour la rentrée d’une technique d’avatars modélisés pour mettre les chroniqueurs face à leur double à l’antenne. Autant d’exploits techniques qui inspirent les télévisions étrangères, friandes d’innovations, et provoquent des retours enthousiastes des téléspectateurs, surtout jeunes, cibles peu captives des JT. De quoi aider au travail d’évangélisation en interne.

The Enemy préfigure l’audiovisuel de demain

Développé par le pôle Nouvelles Ecritures de France TV et produit par Camera Lucida, The Enemy a fait salle comble durant trois semaines à l’Institut du monde arabe. L’expérience audiovisuelle en réalité virtuelle met face-à-face deux ennemis mortels… et place le spectateur au centre. La technologie a donné naissance à un nouveau type de narration (à lire sur Strategies.fr).

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