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«Nars a décidé de faire une entorse à sa règle d'or»

Brune Buonomano, directrice adjointe de BETC Luxe :  «Depuis des années, Nars s’affiche “Cruelty Free“ et met ce combat au cœur de son positionnement. Mais face à un marché aussi stratégique et alléchant que la Chine, Nars a décidé de faire une entorse à sa règle d’or. Passant de  “Nous ne testons pas sur les animaux“  à  “Nous ne testons pas sauf quand c’est imposé par la loi“ . C’est forcément déroutant. Et en même temps, décider de s’implanter en Chine a pour but de partager une vision du monde avec un marché qui parait assez mûr pour l’entendre. Pour certains, la décision de Nars paraît brutale, mais il s’agit d’infiltrer un système pour mieux le combattre de l’intérieur. Pour changer la donne, Nars aura peut-être plus de poids une fois qu’il aura convaincu des milliers de consommateurs chinois. Certes, cela va demander beaucoup de preuves d’engagement pour rester crédible, mais agir ainsi paraît plus productif que si Nars avait continué à tourner le dos à ce pays.»



«Rien ne les empêche de chercher des méthodes alternatives»

Laura Visserias, directrice de la communication de crise chez Weber Shandwick. : «En général, les sociétés d’une telle envergure se dotent de distributeurs chinois qui effectueront pour les marques, les tests sur place des produits finis. Du coup, la marque ne teste pas directement sur les animaux. La cohérence par rapport aux engagements de Nars voudrait qu'elle suive cette voie, comme pas mal de marques de cosmétiques. A côté de cela, rien ne les empêche de chercher des méthodes alternatives comme le groupe Shiseido, auquel Nars appartient. Même si le groupe Shiseido ne détient pas de labélisation Peta ou Leaping Bunny [label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) en 1996], ils communiquent beaucoup sur les recherches de méthodes alternatives dont in vitro, in vivo…»

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Le casse-tête chinois de Nars

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