La « face » est un concept complexe et pourtant primordial à comprendre pour qui veut travailler avec ou même simplement pour le marché chinois. Si l'on devait résumer, ne faites jamais perdre la face à un interlocuteur.

 

Un faux pas coupera toute relation avec votre contact mais surtout peut vous faire perdre tout votre réseau : si vous faites perdre la face à l'un de vos partenaires, ce sont aussi les personnes qui vous ont introduit qui se sentent offensées. Un poids si lourd qu'elles préfèreront couper les ponts plutôt que de prendre le risque de se ranger à vos côtés.

 

Et sans réseau, plus que dans n'importe quel autre pays, on n'est rien en Chine. La preuve : ici, quand on entre en relation avec quelqu'un, la première chose à faire est de présenter son ou ses réseau(x) et la place qu'on y occupe, avant même de se présenter soi-même.

 

Comprendre l'étiquette et la face permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe. Par exemple, quand vous faites un compliment à quelqu'un, il vous répond « où ça ? ». C'est une façon d'être modeste : ce compliment que vous lui faites ne peut pas s'adresser à lui mais à quelqu'un d'autre, et il vous demande donc : « Où est cette personne que vous complimentez ? »

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