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Les Colocs, écrits par Riad Sattouf pour BNP Paribas, ont prouvé l'efficacité de ce format narratif. La compagnie ferroviaire s'y essaie à son tour.

Et si vous partiez en classe TGV Pro 1re? C'est le voyage (d'affaires) que propose de faire la web-série qui sera lancée, le 7 mars, par la SNCF, épaulée par l'agence TBWA Paris. Avec Voyages d'affaires, la marque souhaite promouvoir une classe riche en services, mais qui souffre d'un déficit de notoriété. «Le standing de la classe Pro 1re des TGV n'a pas une image aussi définie que celle de la classe business des avions», explique Philippe Simonet, vice-président de TBWA Paris.

Un travail d'image qui a été confié à la plume des coréalisateurs du film Tout ce qui brille, Géraldine Nakache et Hervé Mimran. «L'écriture de leur long métrage était très actuelle, très quotidienne et cela convenait parfaitement au message de la Pro 1re, souligne Philippe Simonet. Pour les deux coréalisateurs, l'expérience de la web-série avait un goût de première fois: «Raconter une histoire dans des vignettes aussi courtes, même avec des contraintes fortes, était un exercice d'écriture passionnant.» 

Une campagne hybride

Les cinq épisodes de la web-série mettent en scène six personnages principaux travaillant dans une entreprise de jeux vidéo. Le but de chaque épisode est de faire découvrir un des cinq grands services proposés par TGV Pro 1re (réservation de taxi, restauration à la place, salons Grand Voyageur, espace Pro Première et les facilités d'échange et de remboursement du billet pro).

«La cible que nous espérons viser avec la web-série est celle des actifs de 26 à 59 ans, classe CSP+ et voyageant pour des motifs professionnels», précise Cécile Riffard, directrice de la communication externe SNCF Voyages.

Le plan médias destiné à promouvoir la web-série est assez hybride puisqu'il démarre par de l'affichage depuis le 28 février, relayé par une campagne Web à partir du 3 mars, la diffusion de la série et une campagne presse intervenant à partir du 7 mars. La web-série sera principalement visible sur les sites SNCF.com et tgv.com, ainsi que sur la chaîne You Tube «services TGV».

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