Selon Wikipédia, un mème Internet est un concept qui s'étend à travers Internet. Par extension, un mème est une vidéo ou une image qui a tellement circulé sur la Toile qu'elle fait désormais partie de la culture Web. Le double-rainbow, le chien sur un skate-board, le hamster géant au regard effrayé effrayant, la fan hystérique de Britney Spears au mascara dégoulinant, le chat qui fait du piano et autres LOLcat, les bébés qui dansent, l'expérience Mentos + Coca, par exemple, sont des mèmes.

 

Voici une série de publicités récentes qui jouent sur ce phénomène et créent ainsi une complicité amusante:

- TBWA Paris pour l'organisme de crédit Cetelem, "La Love car", en octobre 2010

- Colenso BBDO Auckland New Zealand pour l'opérateur téléphonique Vodafone, "Double rainbow", en janvier 2011

- Kraftworks New York pour l'eau minérale Smartwater, "Jennifer Aniston goes viral", en mars 2011

- Proximity BBDO pour son livre blanc "Séduire le social super ego", en mai 2011

- Marcel pour la boisson aux fruits Oasis, "Les parodies", en mai 2011

- Havas Media pour les pistaches Wonderful Pistachios, "Craquez", en juin 2011.

 

 

Ingrid Zerbib

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.