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La 5e édition du Forum Netexplorateur, rebaptisé Netexplo, se tient les 15 et 16 mars à l'Unesco. Cet observatoire indépendant a pour but d'étudier l'impact du numérique sur la société et les entreprises. Sélection des projets récompensés.

Freemonee ou l'«argent gratuit»

Cette start-up américaine veut offrir de l'«argent gratuit» aux consommateurs. Le principe de Freemonee (http://freemonee.com/): des commerçants envoient des bons d'achat aux clients possédant une carte de paiement d'une banque participant à l'opération. Le consommateur achète les biens de son choix chez le commerçant, et il est ensuite remboursé du montant du bon. De son côté, la banque reçoit un pourcentage sur chaque bon utilisé.

 

Silk Road Point veut faire émerger les digital leaders

Êtes-vous un «digital leader» dans votre entreprise? Avec l'application Point de Silk Road (www.silkroad.com), vous allez le savoir. Ce logiciel détermine l'influence sociale des employés d'une société et leur impact sur son organisation. Utilisable sur tous les supports (PC, tablette, smartphone), Silk Road Point vise à aider les employés à mieux gérer leur carrière en mettant en lumière leur valeur digitale. En s'inspirant des jeux en ligne, Point a su séduire les utilisateurs. Mais nettement moins les managers, qui ont tendance à prendre ombrage de la «social influence» de leurs subordonnés...

 

World Lens, la réalité augmentée en traducteur universel

Vous n'êtes pas très doué pour les langues? World Lens (http://questvisual.com) est fait pour vous. Ce logiciel, développé par un Américain lui-même peu polyglotte, est installé sur un smartphone et traduit tout ce que voit le capteur: menus, panneaux de signalisation, enseignes, etc. Le programme sait même éviter les confusions, comme confondre les roues d'une voiture avec un «o» ou un poteau avec un «i». Prochain développement: traduire l'écriture manuscrite et n'importe quel alphabet. Cette «lentille mondiale» (traduction de «world lens») devrait séduire tous les touristes qui se sont un jour perdus dans une ville étrangère.

 

Zeebox invente la télé connectée sociale

La télé connectée est un sujet à la mode, surtout depuis les récentes annonces sur l'Apple TV. Le Britannique Zeebox (www.zeebox.com) veut rassembler sous une interface unique le choix de son programme télé, l'accès aux informations du contenu choisi, l'achat d'un produit vu dans une émission et même, le dialogue avec ses «amis» des réseaux sociaux. Son créateur envisage par exemple un mode «kids», pour lesquels la Zeebox offrirait un contenu télé/Web éducatif et interactif. Ou encore le programme qui vous suit sur le «device» le plus adapté à votre situation du moment: smartphone dans les transports, écran télé de retour à la maison, etc.

 

Les autres lauréats

Aadhaar (http://uidai.gov.in/): projet de recensement des citoyens indiens via la biométrie.
Afroes (http://afroes.com/): jeux mobiles pour les jeunes Africains.
Blindspot (http://is.gd/Z7w50w): canne blanche équipée d'un smartphone et d'un GPS.
Dollars for docs (http://projects.propublica.org/docdollars): base de données sur les avantages accordés par les laboratoires aux médecins.
H2020 (www.h2020global.org): recueil de données sur l'eau grâce aux smartphones.
Wearable Behavior Navigation System (http://staff.aist.go.jp/eimei.oyama/WBNS/): réalité augmentée pour ouvriers en formation qui voient les gestes d'un expert en surimpression.

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