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Les marques digitales et médias s'ancrent dans le quotidien des Français

26/10/2012 - par Amaury de Rochegonde

Google, Facebook, TF1 et M6 obtiennent, comme l'an dernier, le meilleur score d'exposition perçue par les Français, selon l'étude annuelle Media Performance Global POE («paid, owned, earned»), signée Havas Media et portant sur 3826 Français représentatifs de 15 à 59 ans. Coca-Cola arrive à la 5e place (il était 6e en 2011), Samsung fait son entrée dans le Top 20 en se hissant directement à la 7e place, tandis que You Tube est 12e (21e en 2011) et Peugeot, 20e. L'Oréal, Danone et Carrefour sortent du Top 20 cette année. Les médias publics («earned»), qui englobent les avis des proches, le bouche-à-oreille, l'opinion des internautes et les articles de presse, gagnent un point, à 12%, tandis que les médias payants («paid», à savoir publicité médias, marketing direct, sponsoring) restent stables en étant les plus perçus, avec 58% de l'impact total. Les médias privés, dits «owned» (points de vente, sites Web, pages Facebook, etc.) demeurent stables également, à 30%, grâce à la progression des sites de marques. Sur les marques médias (presse, radio, TV), les sites de marque représentent aujourd'hui 30% de la perception du «owned» des marques de presse, 23% de celle des radios, et 19% pour celle de la TV (lire Stratégies n°1696).

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