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Le distributeur s’allie avec une start-up américaine afin de mettre en œuvre une coélaboration de produits en ligne.

C'est une association qui peut sembler baroque. Propriété de la famille Mulliez, le distributeur français Auchan a noué un partenariat avec la start-up new-yorkaise Quirky afin de lancer une plate-forme collaborative de création de produits dans l'Hexagone, au début de l'année 2013. Il s'agira de proposer en ligne des idées de création de produits, de les faire valider par les internautes qui sont inscrits sur le site et ensuite de fabriquer les propositions retenues, avant de les vendre chez Auchan.

«Cette coélaboration de produits de la vie quotidienne est une offre unique en Europe, explique Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. L'enjeu est de recruter des consommateurs qui ne sont pas encore clients dans les zones de chalandise de nos magasins.»

 

Des inventeurs rémunérés au prorata

En France, Casino s'est déjà essayé à l'exercice de la collaboration avec les internautes, à travers le site «C vous», mais en se limitant au recueil de propositions. Pendant quelques mois, Auchan aura une exclusivité avec Quirky et distribuera certains de ses produits en France. Une sélection de huit articles sera ainsi vendue dans ses hypermarchés à partir du 14 décembre. «La communication sur une telle offre ne peut se faire par un film de 30 secondes, nous misons donc sur nos salariés afin de faire passer le message», poursuit Vincent Mignot.

Aux Etats-Unis, la société créée par Benjamin Kaufman en 2009 a déjà manufacturé environ 280 idées d'internautes grâce à son concept de développement collaboratif de produits. Pour déposer une idée, il faut s'acquitter d'une somme de dix dollars, un accès payant qui sera également transposé en France. Chaque semaine, les idées les plus «populaires» sont sélectionnées et trois nouveaux produits fabriqués pour mille idées émises.

A chaque étape de la conception d'un nouveau produit, des internautes peuvent participer (dénomination, choix des couleurs, etc.) et ceux dont les contributions sont retenues verront leurs noms crédités dans la liste des «inventeurs». La promesse de Quirky est de les rétribuer à chaque vente en fonction de leur degré de participation à l'élaboration du produit.

Actuellement, le «Pivot Power», produit phare de Quirky, une multiprise en pivot pour brancher plusieurs alimentations volumineuses, a ainsi été conçu à 37,68% par Jake Zien et à des degrés moindres par 709 autres internautes. «Nous voulons rendre le processus d'innovation accessible pour tout le monde, se félicite Benjamin Kaufman, fondateur de Quirky. Les distributeurs mettent des années à vendre de nouveaux produits, nous le faisons en 100 jours.»

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