A partir du mois de novembre, les particuliers pourront ouvrir un compte bancaire chez leur buraliste. Celui-ci proposera une Mastercard pour 20 euros par an.

Entre l'achat de deux tickets de Loto et d'un paquet de cigarettes, les Français pourront  souscrire à partir du mois de novembre prochain à un compte en banque chez leur buraliste. Le concept novateur de cette solution bancaire «low cost», baptisée «Compte Nickel», permet à n'importe quel quidam, qu'il soit interdit bancaire ou non, d'ouvrir un compte de paiement assorti d'une carte bancaire Mastercard, pour vingt euros par an.

A l'origine de l'initiative, quatre associés dont Hugues Le Bret. Ancien PDG de Boursorama Banque, précédemment directeur de la communication de la Société générale et directeur général d'Euro RSCG Omnium, il est cofondateur et président du comité de surveillance de Financière des paiements électroniques (FPE), qui commercialisera l'offre. Pour ce dernier, «le plus important est d'avoir l'esprit libre. Dans les pays anglo-saxons, les clients ont plusieurs banques selon leurs besoins, ils choisissent le meilleur prix au meilleur endroit. Nous proposons une offre simple au prix le plus juste. Et cela ne prend que cinq minutes pour y souscrire.»

Ni découvert ni crédit

Première initiative du genre en France, ce compte sera accessible à tous, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Seuls documents exigés, une pièce d'identité que le client scannera sur une borne «Nickel» afin d'enregistrer ses coordonnées et de signer les conditions générales de vente. Le buraliste n'aura plus qu'à activer la carte de paiement, valable en France et à l'étranger, après avoir vérifié l'authenticité des documents. Pour recharger son compte, il suffit de faire un virement depuis un autre compte ou de le créditer en espèces.

Les vingt euros d'abonnement couvrent la gestion du compte (SMS d'information, site Internet pour le suivi et les relevés de documents, édition de relevés d'identité bancaire). Mais les suppléments (retraits ou dépôts d'espèces, remplacement de la carte de paiement, appels au service client…) ne devraient pas faire grimper la note au-delà de cinquante euros par an. Toutefois, ni découverts ni crédits ne sont autorisés. En cas d'approvisionnement insuffisant à la veille d'un prélèvement, le client reçoit un SMS l'invitant à recharger son compte.

Pour atteindre ses objectifs – 5 000 ouvertures de compte par mois d'ici fin 2014 – la FPE compte s'appuyer sur une campagne presse et sur de la PLV chez les buralistes, conçus par l'agence Who Why What. Pour sa part, Equancy & Co s'occupe du volet corporate et des relations institutionnelles. Quant au site Comptenickel.fr, également réalisé par Who Why What, il sera le principal outil de relation client de ce nouveau service.

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