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La conférence Netexplo Change met en lumière les innovations des grands groupes en matière de numérique. Cette année, le Grand Prix a été attribué à La Poste pour son opération Facteo.

La deuxième édition de la conférence Netexplo Change, organisée en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et HEC Paris, a récompensé six initiatives digitales. Le Grand Prix est revenu à Facteo, innovation de La Poste qui va fournir 90 000 smartphones à ses facteurs pour leur usage professionnel et personnel (10 000 prévus fin 2013, la totalité en 2015). «Les facteurs constituent le premier réseau de proximité du pays. Nous voulons en faire un réseau connecté», explique Nicolas Routier, directeur général adjoint du groupe et directeur général du courrier.

Dans les smartphones, des applications conçues avec les usagers et les préposés, telle Remise, qui permet de dématérialiser les bordereaux, de flasher des codes pour enregistrer l'heure et de faire signer le destinataire du pli recommandé sur l'écran. Une autre application donnera la possibilité au facteur de visualiser une procuration au moment de la remise d'objets. Les préposés traitent annuellement quelque 14 millions de ces documents.

Nicolas Routier imagine déjà les futurs services rendus possibles par Facteo: «Avec Digishoot, le facteur pourra prendre une photographie certifiée, horodatée et géolocalisée d'un petit sinistre chez un particulier et l'envoyer à une compagnie d'assurance partenaire. Tout le monde y gagne.»

Nouveaux réseaux de proximité

Autre domaine très demandeur de services à domicile, celui concernant les personnes âgées dépendantes, à qui le facteur pourra rendre visite. Une initiative testée par les Caisses d'allocations familiales et les conseils généraux de l'Oise et de la Manche, indique Nicolas Routier.

Avec un courrier qui baisse de 5% par an en volume, La Poste doit trouver de nouvelles activités rémunératrices. Créer un nouveau réseau de proximité fondé sur la confiance qu'inspirent les facteurs, désormais connectés, en est une. Un investissement de 40 millions d'euros qui illustre la volonté de l'institution, créée en 1603 par Henri IV, d'accompagner la révolution numérique.

 

(encadré)

Les autres innovations numériques

Catégorie Innovation produit et service
CA Store (Crédit agricole): la banque ouvre ses données et met en relation directe ses clients avec une coopérative de développeurs pour cocréer des applications innovantes.
Catégorie Management et RH
Jump (BNP Paribas Corporate and Investment Banking): l'intelligence collective permet de faire émerger les meilleures idées en révélant des innovateurs et une communauté d'experts en interne.
Mon Itinéraire (Orange): un site en «open data» partageant toutes les informations sur les opportunités et les dispositifs d'accompagnement au sein du groupe.
Catégorie Marketing digital & social
Cvous.com (groupe Casino): un site communautaire sur lequel les consommateurs expriment leurs envies et créent les produits et services de demain.
New Mappy (Solocal Group): le moteur de recherche de la vie locale, basé sur une cartographie active, pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs (lire «La guerre des “maps” a bien commencé», Stratégies n°1728).

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