Football
Plus de 100 marques, équipementiers compris, sont visibles cette saison sur les maillots des clubs de Ligue 1. La plupart des espaces sont vendus, mais il reste encore des opportunités pour les sponsors.

Les 20 clubs de Ligue 1, qui ont repris le chemin du championnat en août, ont quasiment tous fait le plein de partenaires pour leurs maillots (VOIR LE TABLEAU CI-JOINT). Seul Ajaccio affiche encore une tunique vierge d'une marque principale sur l'avant, l'espace le plus convoité, selon une étude réalisée par Stratégies (lire le tableau).

Sur cette surface, deux nouvelles entreprises arrivent: les ascenseurs chinois de Sanei au Stade de Reims, et Triangle intérim au Toulouse football club. L'enseigne est également nouvellement présente sur les manches des maillots de l'AS Monaco.

 

Sur la face arrière, trois clubs sont encore en prospection: Bastia, le Stade de Reims, et l'Olympique de Marseille, qui devrait bientôt annoncer un nouveau partenariat.

 

Enfin, ce sont surtout sur les épaules et les shorts que les annonceurs potentiels peuvent trouver leur bonheur. Les Girondins de Bordeaux, Lorient, Nantes ou Toulouse peuvent encore négocier ces surfaces.

4,5 marques visibles en moyenne

Toutefois, tout n'est pas à vendre, même si depuis la saison dernière la Ligue de football professionnel a ouvert tous les espaces. Ainsi, l'arrière du short n'est pas commercialisé par tous les clubs. «Ce n'est pas une surface très valorisante, confie un responsable marketing d'un club. Mais si un annonceur est prêt à y mettre le prix, pourquoi pas...»

 

En moyenne, hors équipementier, 4,5 marques sont visibles sur les maillots des 20 clubs de Ligue 1, mais avec des disparités qui vont de 2 marques (Paris-Saint-Germain, Bordeaux, Marseille, Monaco), à 7 (Bastia) et 8 (Montpellier). Pour Patrick Trotignon, président d'Evian Thonon Gaillard (6 marques visibles), la multiplicité des sponsors est une nécessité: «Je privilégie les contrats courts, car cela ne donne pas le sentiment d'obligation à l'entreprise, explique-t-il. Et avoir plusieurs sponsors nous permet d'optimiser les recettes.»

 

Dans ce contexte, le club savoyard joue aussi l'originalité avec des marques différentes sur les maillots d'échauffement des joueurs: Casino d'Evian et Danone... deux entreprises qui appartiennent à l'actionnaire principal. De plus, le logo des trois montagnes imprimé sur le maillot est aussi celui de la marque d'eau Evian.

Trois sponsors en alternance sur un même espace

Lorient propose une autre nouveauté: le copartenariat entre trois marques. Le club a décidé ses trois partenaires historiques à «tourner» sur la face avant du maillot, en affichage principal et sur le torse en plus petit. Mais chaque match n'a pas la même importance. Une rencontre diffusée sur Be in Sport vaut 1 point, une sur Canal+ le dimanche à 14h 2 points et une sur Canal+ le dimanche à 21 h 3 points.

 

Enfin, les collectivités sont encore très présentes: il y en a 15 au total, dont la région Languedoc-Roussillon avec sa marque Sud de France, partenaire principale de Montpellier.

Côté équipementier, Macron arrive cette saison à Ajaccio. Avec trois clubs en contrat, la marque italienne est désormais au même niveau que Nike, Adidas et Kappa.

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