Numérique
Dans le Nord - Pas-de-Calais, plusieurs enseignes s'essayent au commerce connecté. Florilège d'exemples au Furet du Nord, chez Kiabi ou encore chez Auchan.

Le libraire 2.0
Consulter un e-book en magasin, c'est désormais possible au Furet du Nord de Lille. L'enseigne culturelle a placé une borne interactive dans ses rayons. Le chaland peut consulter le catalogue de livres qu'elle propose. Le contenu de la borne est tiré du site internet de l'enseigne. Quand des extraits sont disponibles, le client peut également y avoir accès, même si «tous les éditeurs ne jouent pas le jeu et certains refusent d'en diffuser», regrette Franck Brunet, chef du secteur «livres». Les vendeurs peuvent également y intégrer leur sélection. «Cela revalorise le rôle de conseil du libraire», souligne le responsable. Accessoirement, c'est aussi un moyen de sensibiliser à l'existence du livre numérique en boutique.

 

Le stock à portée de main

A côté des cabines d'essayage du Kiabi de Faches-Thumesnil (Nord), une borne joue les vendeurs ultra-efficaces. Connectée au stock de tous les magasins de la région, elle permet au client qui ne trouve pas la taille ou la couleur désirée de savoir, par le  simple scan du code barre, si le produit est disponible dans un autre magasin à proximité. Il est alors possible de réserver l'article dans ladite boutique et d'aller le chercher, ou bien de se le faire livrer sur place. Dernière solution, recevoir le produit à domicile, en s'acquittant toutefois des frais de port. La borne recommande également d'autres produits et permet de les e-réserver. Un bon moyen pour de petites surfaces de disposer de tout le catalogue. Après dix mois de tests, Kiabi affirme que la borne a généré 1% de chiffre d'affaires additionnel, pour un magasin où celui-ci approche déjà les 6 millions d'euros par an.
La caisse mobile
Au magasin Auchan de Faches Thumesnil, le passage en caisse prend des airs futuristes. En cas de forte affluence, des employés désengorgent les files d'attente en encaissant dans les allées, grace à un terminal de paiement sur Iphone. Ce dernier possède 90% des fonctions d'une caisse habituelle. Il flashe tous les produits ou propose des images quand ceux-ci ne présentent pas de code barre, comme les fruits et légumes à la pièce. Il permet d'appliquer les remises et d'engranger les points de fidélité. Il est relié en Bluetooth à une imprimante portative que l'opérateur porte à la taille, permettant ainsi d'imprimer le ticket de caisse ou les bons de réduction. Le tout a été réalisé avec la start-up lilloise Phocéis.


Le classement participatif des vins

Chez Auchan encore, mais cette fois au rayon des vins, tous les détenteurs de l'application MyAuchan peuvent scanner le code barre d'une bouteille, où qu'ils se trouvent. Ils peuvent alors noter le produit sur une échelle de 1 à 5. Une fois le vote enregistré, un classement des vins les mieux notés est disponible sur le site, ainsi qu'en rayon. Pour l'heure, un écran présente le classement en continue, et indique qu'une bouteille vient d'être notée. Mais Auchan ne compte pas en rester là, le but étant de diffuser directement sur les étiquettes de prix, en rayon, la note moyenne et le classement en temps réel. Un objectif on ne peut plus connecté et cross-canal, donc, pour l'enseigne.


Le localisateur de promo

La localisation des promotions est une autre innovation proposée par Auchan. Au centre du magasin, une borne interactive présente le prospectus digitalisé de l'enseigne. Il se feuillette sur écran plat et dès que le client pointe le doigt sur un produit, un plan du magasin apparaît pour localiser l'article en question. «On se rend compte que beaucoup de personnes recherchent les produits et perdent du temps», analyse François Laveissière, directeur de l'innovation au sein de la direction des systèmes d'information d'Auchan. En cas de rupture de stock ou de non-disponibilité en rayon, la borne permet de commander directement l'article. Celui-ci peut alors être livré soit dans le magasin, soit à domicile (avec des frais supplémentaires).

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