Alors qu'Audi n'a pas encore tranché entre Fred & Farid et Romance (DDB), DS vient de lancer une petite bombe dans le Landernau publicitaire en privilégiant une entité de Publicis Groupe face à Havas Paris.

Après s'être affranchie de sa maison mère Citroën pour devenir une marque à part entière au printemps 2014, résolument orientée haut de gamme au sein du groupe PSA, DS prend désormais son indépendance au niveau publicitaire. Alors que ses cousines sont historiquement liées à des agences du groupe Havas (Peugeot avec BETC et Citroën avec Les Gaulois), la nouvelle marque de PSA vient en effet de confier son budget publicitaire mondial à La Maison (entité de Publicis Groupe), en finale face à Havas Paris.

 

Initialement, la compétition lancée en juillet dernier, avait aussi réuni Sid Lee, United Network (label qui regroupe les agences non alignées de WPP) en partenariat avec Babel et Kids Love Jetlag (filiale de Fred & Farid Group).


La Maison sera donc chargée d'accompagner le lancement de la marque DS et la promotion de ses modèles sur le plan mondial à partir du 1er janvier 2015.

 

Non révélé, le budget publicitaire de DS offre des perspectives intéressantes à l'international, notamment en Chine où la marque s'est lancée dès 2010. Pour information, Peugeot a investi 343,7 millions d'euros en publicité en 2013 et Citroën 319,1 millions d'euros. Quant au budget média, il reste géré par les groupes Havas et OMD selon les pays.

Entité luxe spécialement créée

Pour rafler une marque du groupe PSA à son concurrent Havas, Publicis a su mettre en avant ses atouts en créant en juin dernier une entité réservée aux marques de luxe, comme la toute nouvelle marque premium DS. La Maison regroupe en effet son expertise luxe avec Publicis 133 à Paris, Shanghai et Singapour, AR New York & Hong-Kong, Publicis Et Nous à Paris et ses agences digitales. A noter que cette entité, dirigée par Charles Georges-Picot, également coprésident exécutif de Marcel et de Publicis 133, a été fondée en partenariat avec Google et le groupe médias Condé Nast.

 

«La Maison a été retenue parce qu'elle a été la meilleure sur la base de critères précis répondant aux besoins de la marque DS», précise le constructeur automobile à Stratégies

Un choix qui intervient aussi peu après la nomination, le 1er mai dernier, de Stephen Norman à la tête du marketing du groupe PSA. Ancien patron du marketing de Renault, poste qu'il occupait depuis 2007, il connaît bien la maison Publicis, agence historique de la marque au losange.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.