Pour la deuxième fois, La Chose et Générale d'optique surfent sur la politique en réaction à l'actualité.

Après s'être amusé des «sans-dents» et des «sans-lunettes» dans une campagne d'affichage en référence à François Hollande et au livre de Valérie Trierweiler, La Chose et Générale d'optique remettent ça avec Marisol Touraine, ministre de la Santé.

 

L'opticien lui dédie une paire de lunettes pour la remercier du décret d'optique qu'elle avait proposé sur le plafonnement du remboursement des lunettes par les mutuelles, qui mettra fin à la course aux lunettes chères. «Le décret est parfois mal compris. Beaucoup pensent qu'ils seront moins remboursés et que les lunettes leur reviendront plus cher, explique Barka Zerouali, associé à l'agence La Chose. Au contraire, cela forcera les opticiens à ne plus mettre en avant des lunettes trop chères, sous prétexte qu'elles seront remboursées. Et donc tendra à baisser les prix de manière générale.»

 

Sachant que le positionnement de Générale d'optique est «la fin des lunettes chères», notons tout de même qu'aujourd'hui, d'autres opticiens proposent des lunettes à bas coûts.


Mais cette fois-ci, la campagne Générale d'optique va plus loin, car les lunettes seront disponibles en magasin sous le nom de la ministre de la Santé. Un vrai modèle lui est donc dédié, même s'il n'est pas estampillé «Marisol» – modèle qui existait déjà dans la gamme des forfaits à 29 euros de l'opticien.

 

Coup de com, certes, mais coup de com original. Le tout est relayé en presse, en digital et sur les réseaux sociaux, avec notamment un concours sur Twitter, pour gagner lesdites lunettes, avec le hashtag #mercimarisol, et ainsi toucher largement le grand public.

 

Vérification faite, Marisol Touraine semble ne pas porter de lunettes (ou alors des lentilles)... Mais le concept de gamme «politique» reste assez rare. Manquerait plus que les cigarettiers lui dédient un paquet de cigarettes...

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