Phygital
Vectaury veut dépoussiérer l'industrie du retail et même la manière dont nous consommons. Comment ? Grâce à sa solution drive-to-store qui accompagne ses clients dans la génération de trafic en point de vente et l'analyse de la data géolocalisée, accessible à partir des smartphones.

La géolocalisation est le cookie du monde physique. C’est sur ce constat essentiel que Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni fondent Vectaury, en 2014. Dès le départ, la jeune société est bien décidée à connecter le monde physique au monde digital. « Nous accompagnons les retailers et les marques pour agir à chaque étape du parcours client et générer du trafic qualifié en points de vente, tout en respectant la vie privée des mobinautes », développent les deux entrepreneurs. Basée sur les données de géolocalisation, la technologie propriétaire de Vectaury permet d'analyser l'activité autour des points de vente, d'attirer le consommateur en magasin (drive-to-store) grâce au smartphone et de mesurer l’impact des dispositifs plurimédia.

Géo-profil

Concrètement, Vectaury collecte des données de géolocalisation croisées avec les informations cartographiques des lieux visités par les consommateurs, de manière à dresser un « géo-profil » de chacun d’entre eux pour aider les commerçants à mieux comprendre qui sont leurs clients, augmenter le trafic en magasin et optimiser le pilotage de leurs points de vente.

Vectaury travaille avec une centaine de clients issus du monde du retail, aussi bien des réseaux de distribution que des marques distribuées (restauration, télécommunications, mode, sport, énergie, cosmétiques...). « Notre volonté est de fournir des analyses en temps réel des visiteurs en magasin, pour mieux comprendre leur comportement physique, de contrôler les investissements marketing des retailers et d’optimiser la visibilité géographique de leur marque ». Une manière intelligente de lutter contre la concurrence grandissante des sites e-commerce, Amazon et Alibaba en tête.

20 recrutements dans les six mois

Fière de ses 55 collaborateurs, Vectaury envisage une croissance importante ces prochaines années, qui se traduira par de nouveaux recrutements : environ 20 personnes dans les six prochains mois. « Nous avons deux axes de développement prioritaires, révèlent Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni. Le premier est une prochaine implantation à l’international ; le second est de multiplier par trois notre chiffre d’affaires 2018, ce qui passe par le développement d’une offre drive-to-store complète et clés en main (plateforme, insights et display). » Pour appuyer ces projets d’envergure, une levée de fonds est en cours de finalisation...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.