Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Com' Pol

Européennes : Générations saisit le CSA contre les clips LREM

02/11/2018 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Le mouvement de Benoît Hamon s'insurge contre les clips du gouvernement pour les élections européennes, qualifiés de vidéos « partisanes » qui n'ont « aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté ».

Le mouvement Générations a annoncé jeudi 1er novembre qu'il allait saisir le CSA et la Commission nationale des comptes de campagne au sujet d'un clip gouvernemental, appelant les Français à voter aux élections européennes en affichant l'Italien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban comme repoussoirs.

 

« En réalité, ces clips sont des vidéos partisanes de La République En Marche financées sur fonds publics. Leur contenu totalement orienté (...) n'a aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté », s'est insurgé dans un communiqué Mehdi Ouraoui, le porte-parole du mouvement fondé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon.

 

« Immigration : maîtriser ou subir ? », « climat : agir ou ignorer ? », « emploi: partenaires ou concurrents ? », « Europe: union ou division ? », sont les quatre thèmes abordés, sur fond d'images choc et musique alarmiste, dans le clip du gouvernement qui a été visionné plus d'un million de fois en moins d'une semaine, et tous diffusés sur le compte Youtube du gouvernement. On y voit des images de migrants sauvés de la noyade, de femmes portant leurs enfants à bout de bras ou encore de catastrophes naturelles. Puis surviennent celles du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini et du Premier ministre Viktor Orban, haranguant les foules.

 

La « lèpre nationaliste »

Le président Emmanuel Macron n'a cessé ces dernières semaines de marteler que les élections européennes de mai 2019 se résumeraient à une lutte entre progressistes et nationalistes dont Matteo Salvini et Viktor Orban seraient les premiers représentants. Le chef de l'Etat a encore pointé, dans un entretien à Ouest-France publié mercredi soir, le risque pour l'Europe «de se démembrer par la lèpre nationaliste».

Deux jours après la parution du clip, Matteo Salvini a estimé dimanche que « Macron et ses amis doivent avoir très peur». « Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les Européennes en m'utilisant comme un épouvantail. Macron et ses amis doivent avoir très peur. En 2019, un printemps des peuples qui va les balayer les attend », a-t-il écrit sur Twitter.

 

« Je demande le retrait immédiat de ces clips de campagne LREM maquillés en clips officiels sur fonds publics », a réagi jeudi Mehdi Ouraoui du mouvement Générations qui « saisira le CSA et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques de ce nouveau manquement éthique ».

Envoyer par mail un article

Européennes : Générations saisit le CSA contre les clips LREM

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.