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E-commerce

Showroomprivé lève 40 millions d'euros

03/12/2018 - par AFP

Cette opération est soutenue par les fondateurs-dirigeants et par Carrefour, le groupe de distribution étant susceptible d'augmenter sa part (17%) «si besoin» et jusqu'à 22%.

Le groupe de déstockage en ligne Showroomprivé a annoncé lundi 3 décembre une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros, dont le produit servira à finaliser l'achat de la société Beautéprivée et à financer un plan d'économies.

La période de souscription s'étendra du 7 au 17 décembre, et les actions nouvelles seront émises au prix de 2,50 euros. Sachant que l'action a clôturé vendredi à la Bourse à 3,35 euros, la décote est de plus de 25%. Cette opération est soutenue et garantie conjointement par les fondateurs-dirigeants et par Carrefour, le groupe de distribution étant susceptible d'augmenter sa part (17%) "si besoin" et jusqu'à 22%, ont expliqué les dirigeants fondateurs, Thierry Petit et David Dayan, lors d'une conférence téléphonique.

«Les engagements de souscription des fondateurs et de Carrefour, à titre irréductible et à titre réductible, au prorata de leurs participations respectives dans le concert (61,7% pour les fondateurs et 38,3% pour Carrefour), représentent 75% de l'émission envisagée», précise Showroomprivé dans un communiqué.

Le groupe annonce également qu'il se fixe un objectif de rentabilité «clairement affirmé» selon ses fondateurs, «en initiant un plan d'économies de coûts et de gains de productivité dont l'impact attendu sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation, ndlr) serait de 8 à 10 millions d'euros à horizon 2020», et ce «sans plan social».

Se renforcer sur la beauté 

Un «recentrage de l'activité» vers quelques pays «stratégiques» (Italie, Espagne, Belgique et Portugal) est également prévu sur les huit où le groupe est actuellement présent, sans en fermer. L'acquisition des 40% restants de Beautéprivée, pour un montant estimé de 25 à 30 millions d'euros, permettra par ailleurs «de renforcer la position de leader» du groupe sur le secteur de la beauté et du bien-être, «à fort potentiel de croissance» et complémentaire avec celui de la mode «qui est l'ancrage traditionnel du groupe». Elle sera effective au deuxième trimestre 2019, ont précisé les dirigeants.

L'opération viendra également financer, pour un montant d'environ 5 millions d'euros, la partie résiduelle de l'investissement logistique annoncé en mars dernier, «permettant d'internaliser partiellement la logistique et de générer ainsi des gains de productivité et des économies de coûts, avec un impact positif sur l'Ebitda d'environ 4 millions d'euros à horizon 2020», souligne également Showroomprivé. Pour les mois d'octobre et novembre 2018, donc en intégrant la période de promotions du Black Friday, le groupe anticipe une croissance de 5,6% de ses ventes internet brutes par rapport à la même période de l'année dernière.

Créé en 2006 et entré en Bourse en octobre 2015, Showroomprivé a accusé en 2017 une perte nette de 5,2 millions d'euros, et ce malgré un chiffre d'affaires en croissance de 21,4% à 655 millions d'euros.

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