fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à… Mohamed Mansouri directeur délégué de l’ARPP : « Notre action se limite souvent à un rappel à la loi »

 

Comment appréciez-vous ce qui relève du manquement ou du dérapage ?

Nous effectuons un monitoring des contenus par le biais d’outils d’écoute sociale pour identifier un faisceau d’indices, comme la présence avérée d’un engagement réciproque entre l’influenceur et la marque, mais aussi l’endossement des contenus, leur récurrence, la présence d’éventuels éléments de langage…

 

Comment traitez-vous les faux influenceurs et le drop-shipping ?

Notre périmètre se limite au contenu de la publication et n’intègre pas le canal de diffusion. Concernant le drop-shipping, le fait d’annoncer un faux prix barré est certes trompeur, mais n’est pas illégal tant que le produit n’est pas une contrefaçon.

 

Comment sanctionner ces dérapages ?

Pour l’heure, la loi en vigueur est la même que pour les autres médias, qui sanctionne la non-révélation d’une intention commerciale d’une amende de 300 000 euros et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Étant toutefois plus orientée sur la pédagogie et l’autorégulation du marché, notre action se limite souvent à un rappel à la loi. Si cela ne suffit pas, la seule sanction reste le « name and shame » en publiant les conclusions de nos investigations.

Envoyer par mail un article

Marques et influenceurs, les règles du jeu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies