numérique

La révolution du vocal n’est encore que «naissante» en France, selon la dernière étude de Roland Berger sur le sujet. Dans l’Hexagone, en 2019, on compte 16 à 20 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux. Un chiffre obtenu en partant du principe que 50% des possesseurs de smartphone utilisent ou ont utilisé leur assistant vocal. Les enceintes vocales, elles, restent limitées, avec 1,7 million d’utilisateurs, pour 600 000 unités vendues au cours de l’année 2018, selon le cabinet. «Les usages des assistants vocaux sont pour l’instant as­sez limités et génèrent des frustrations chez les utilisateurs, indique l’étude. Néanmoins, cette immaturité technologique devrait rapidement s'effacer.» L’usage devrait étendre les capacités des machines, et donc permettre de proposer in fine de nouvelles expériences. Ainsi, le marché devrait croître de 25% par an dans le monde, pour atteindre près de 8 milliards d’assistants vocaux en circulation d’ici 2023. Parmi les principales problématiques du secteur: la dépendance accrue du marché aux Gafam. En 2018, Google, Amazon et Microsoft ont augmenté de 80% leur nombre de prises de participation au sein de start-up travaillant sur ces technologies.

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