Social media
Les influenceurs s'imposent dans les campagnes, les agences d'influence se multiplient, tout comme les nouveaux réseaux sociaux, les nouvelles fonctionnalités... Pour se repérer dans ces usages mouvants, Stratégies décrypte chaque semaine les annonces les plus importantes.
  • Traackr analyse les stratégies d'influence des marques beauté

Traackr dévoile son rapport «State of Influence – Beauté», qui examine les stratégies du marketing d’influence les plus performantes dans le secteur de la beauté. Ce rapport analyse, d’août 2018 à juillet 2019, les stratégies de 122 marques de maquillage, de parfumerie ou de soins, au Royaume-Uni et aux USA. Il apparaît que de fortes différences existent entre les régions. En France et au Royaume-Uni, les méga-influenceurs sont moins nombreux et ont moins d’impact qu’aux USA. Les influenceurs dans le domaine des soins de la peau aux USA sont en général des micro ou nano-influenceurs, ce qui n’est pas le cas en France et au Royaume Uni. Télécharger le rapport.

  • Instagram lance IGTV Series, une fonction de création de playlists

Les créateurs de contenus IGTV (section sur Instagram qui permet de poster des vidéos plus longues) auront désormais la possibilité d'organiser facilement leurs vidéos en séries en y associant des titres et des thématiques. La fonctionnalité «Series» a pour objectif d’aider les spectateurs à trouver du contenu plus facilement mais aussi de permettre aux créateurs de maintenir un lien régulier avec leur communauté. Elle permet d'activer des notifications, d'organiser des vidéos, de continuer à regarder des vidéos, etc... En savoir plus…

  • Stratégies s'immerge dans un voyage influenceurs à Tokyo

(...) Les influenceuses, accompagnées de leur conjoint, arpentent les rues labyrinthique et stimulante de Tokyo, appareils photo en bandoulière. Natacha Birds a le don pour dénicher la jolie lumière que diffuse tel petit lampion, le graphisme étonnant de telle devanture ou encore les couleurs de telle scène de vie qui mettront en valeur sa silhouette et se marieront parfaitement à son feed Instagram. Léa Camilleri est plus prompte à se mettre en scène de manière décalée, à jouer avec un petit moment de vie, devant un plat de ramen ou avec une peluche kawaii… À l’occasion de la Rugby World Cup 2019 au Japon, Stratégies a suivi Mastercard et deux influenceuses françaises pour un voyage exceptionnel à Tokyo. Surprises, imprévus, créativité et storytelling, petit tour dans les coulisses d’une relation marque-influenceurs. Lire la suite...

  • LinkedIn lance «Events» pour développer son influence IRL

Le réseau social professionnel LinkedIn ajoute une corde à son arc: la fonction «Events», qui va permettre à ses membres de créer des pages d'événements pour échanger avec son réseau... dans le monde réel. La fonctionnalité est similaire à celle des événements Facebook, l'utilisateur doit fournir une description, une date et une heure, un lieu, puis inviter ses relations à l'aide de filtres tels que l'emplacement, l'entreprise, le secteur d'activité ou encore l'école. L'événement peut ensuite être partagé comme une publication dans son flux. Disponible dans les pays anglophones dès à présent, son déploiement au niveau mondial se fera prochainement. En savoir plus...

  • Snapchat, le phénix, se remplume encore

L'application que l'on croyait à la dérive il y a quelques années n'en finit pas de rebondir. Snapchat a rendu publics ses résultats pour le troisième trimestre 2019, et ils sont bons: le réseau social a recruté 7 millions d'utilisateurs et enregistre des revenus en hausse de 50%. Snapchat compte donc 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au troisième trimestre 2019, contre 203 millions au deuxième trimestre. Côté finances, les revenus de l'appli sont passés de 435,05 millions à 446,2 millions de dollars. En savoir plus...

  • Que vaut une campagne d'influence avec Macron ?

Sans rien demander à personne, Emmanuel Macron a porté la montre de la marque Awake au JT de 20 heures lors du G7 de Biarritz. Stratégies revient en chiffres sur les conséquences d'une telle visibilité. « Au total, la visibilité équivaudrait à une campagne d’un million d’euros investis en quatre jours », raconte Bertrand Nadeau, directeur général de Fuse. Mais au-delà du chiffre, c’est la qualité du message qu’il faut souligner. Car Macron n’était pas dans l’influence. Il était simplement convaincu par la démarche d’Awake. Et cela n’a pas de valeur, c’est la plus sincère des représentations. Celle qu’il faut rechercher en influence, finalement. » En savoir plus...

  • Influence ou content marketing: lequel choisir ?

Une stratégie classique d’influence n’est-elle pas plus pertinente que des contenus faits par la marque, aussi qualitatifs soient-ils ? Influence et content marketing tendent à se rejoindre : il n'est plus rare que la communauté d'un influenceur se rebelle face à des contenus trop commandités par les marques. D’ailleurs, les influenceurs se professionnalisent au point de créer des contenus intégrés pour les marques, parfois même sans passer par une agence de production, observe Léa Bernardi. « L’influence est une composante à part entière du content marketing, dans une logique où les frontières tendent à devenir plus poreuses », ajoute Frédéric Saint-Sardos, directeur général chez Socialyse. En savoir plus...

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