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Grandes causes

«Mobiliser tous les acteurs contre le harcèlement à l’école»

07/11/2019 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

À l'issue du Hack for Good 2019, concours créatif organisé par Facebook, l'association Respect Zone lance sa campagne social media «Stop Harcèlement». Les explications d'Anton Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France.

Alors que la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient le 7 novembre, l’association Respect Zone lance mardi 5 novembre sa campagne «Stop Harcèlement» sur Facebook et Instagram. Cette campagne a été conçue par un team créatif de Publicis Conseil dans le cadre de la 5ème édition du Hack for Good de Facebook, dont Stratégies est partenaire. 

 

Après la cause de l’autisme en 2018, pourquoi avoir choisi le sujet du harcèlement à l’école pour la 5ème édition du Hack for Good ?
Lutter contre toutes les formes de harcèlement est une priorité quotidienne pour Facebook! Et puis le digital représente un levier formidable pour enrayer les discours de haine, en sensibilisant le plus grand nombre à cette problématique ! La lutte contre ces comportements ne s’arrête pas aux portes de l’école et nécessite une mobilisation de tous les acteurs. Grâce à cette campagne réalisée avec l’association Respect Zone, nous souhaitons que chaque jeune, victime ou témoin de situation de harcèlement, ne se taise plus et les signale, que ce soit dans un établissement scolaire, dans n’importe quel espace public ou sur Internet… grâce aux outils dédiés, disponibles sur nos plateformes.


En quoi consiste cette campagne «Stop Harcèlement»?
Le team créatif de l’agence Publicis Conseil (Cloé Yquel et William Kéo), sélectionné par le jury en juin dernier, a fait le choix de créer une campagne autour du format Story sur Facebook et Instagram, et de la fonctionnalité «tap and hold» pour mettre en pause une vidéo en lecture. Cela donne trois stories qui détournent les fonctionnalités de ces deux plateformes et seront diffusées en France pendant plusieurs semaines auprès de plus d’un million de jeunes de 14 à 18 ans. Cette campagne sera également relayée à la télévision. Articulée autour de trois formes de harcèlement parmi les plus courantes – les attaques liées au physique, l’homophobie et l’atteinte à la réputation – la campagne nous plonge dans des scènes de vie d’adolescents, accompagnées de messages d’élèves qui reflètent la réalité du harcèlement. C’est une campagne d’une ampleur considérable sur les réseaux sociaux pour encourager les élèves à ne plus se taire face au harcèlement à l’école et à venir en aide aux victimes.


Quel est l’objectif de cette campagne ?
Réaffirmer le fait que le harcèlement n’est pas une fatalité et que tous ensemble nous pouvons y mettre fin ! Chez Facebook nous avons multiplié les initiatives : création du Fonds pour le Civisme en ligne, mise à disposition d’outils de signalement anonyme et de nombreuses ressources (guides, conseils…) pour les jeunes et les parents. Nous sommes fiers d’accompagner Respect Zone dans cette campagne innovante et ce combat quotidien.

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