Influence marketing
Assez peu trusté par les partenariats avec les influenceurs, Pinterest représente pourtant de belles opportunités pour les marques. À conditions de respecter les codes si particuliers de cette plateforme. Voici 3 règles pour tirer son épingle du jeu.

1. Ne pas compter.

Pinterest ne se définit pas comme un réseau social, mais comme un « moteur de découvertes visuelles ». Cette notion de « recherche » est fondamentale. Cela signifie que les utilisateurs y sont plus actifs que sur les réseaux sociaux, ils vont chercher l’information. Le nombre de followers n’est donc pas un indice de performance intéressant. « La recherche par mot-clé conduit vers des créateurs qui n’ont pas forcément un grand nombre d’abonnés mais qui ont une visibilité très importante car leur contenu est bien référencé, explique Guillaume Doki-Thonon, fondateur et PDG de la plateforme Reech, spécialisée dans le marketing d’influence. La personne a été pionnière sur un sujet, une idée, et elle a appliqué les bons tags, etc ». Un phénomène assez comparable à YouTube, où de petits vidéastes peuvent faire exploser leur compteur de vues sur une vidéo. Ce qui est rare sur Instagram ou Facebook par exemple.

 

2. Identifier ses objectifs.

Pinterest (13 millions de visiteurs mensuels en France) est un espace aux codes particuliers. Il est préférable d’y concevoir des campagnes spécifiques plutôt que de décliner des éléments publicitaires génériques. « Si l’enseigne cherche à travailler sa notoriété, elle aura besoin d’apparaître et d’être bien identifiée dans un maximum d’épingles auprès de son public cible. Si elle vise à booster le trafic sur son site, elle pourra créer avec des influenceurs, des tableaux collaboratifs d’inspiration utilisant uniquement des produits présents sur son e-shop », détaille Guillaume Doki-Thonon. Quand on pense influence marketing, on pense spontanément au placement de produit. Or Pinterest est un lieu anti-personal branding : une star des réseaux sociaux faisant l’apologie d’un produit ne fonctionne pas. « C’est un réseau où on ne suit pas un influenceur pour sa personne mais pour son contenu », prévient le spécialiste.

 

3. Inspirer.

Sur Pinterest, on vient trouver l’inspiration pour entreprendre des projets de vie : mariage, naissance, immobilier… 84 % des utilisateurs de la plateforme la visitent en amont d’un achat. « L’attention y est forte, l’intérêt pour les contenus est réel et le taux de conversion, très bon. Pinterest est un espace propice au drive-to-store, à la génération de trafic et de ventes », indique Guillaume Doki-Thonon. La bonne pratique est donc de venir se placer en amont de l’acte d’achat, à l’instar de la récente campagne de la Foir’Fouille autour des décorations de tables pendant la période des fêtes de Noël. « Nous avons travaillé avec des influenceurs pour créer des boards d’inspiration au mois de novembre, pour capter les utilisateurs dès le début de leur projet », relate l’expert. Pinterest préfère le terme de créateurs à celui d’influenceurs. La bonne pratique : la co-création sur le compte de la marque. Qui mieux que celui qui maîtrise totalement les codes de la plateforme pour créer des contenus pertinents, authentiques et inspirants ?

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