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Créée il y a deux ans, uTip permet aux créateurs de monétiser leur contenu. Avec des chiffres en pleine croissance, cette plateforme au modèle original est bien décidée à redonner le contrôle aux indépendants du web pour les aider à transformer leur passion en métier.

«Rendre justice aux créateurs de contenu sur internet», voilà l’ambition de la start-up française uTip fondée par Adrien Mennillo en septembre 2017. L’idée : offrir la possibilité aux créateurs (gamers, vidéastes, écrivains, auteurs de podcasts…) de se faire soutenir par leur communauté. uTip se présente comme une plateforme de financement participatif en ligne, construite par et pour les créateurs indépendants. Elle agrège tous les contenus produit par une personne, quelle que soit la plateforme d'origine (YouTube, Instagram, Twitter…) et tous les moyens de soutenir le créateur. Par exemple : faire un don unique ou récurrent via un TipLink, s’abonner, acheter un produit (les nouvelles d’un écrivain, des produits dérivés comme des t-shirts…) ou tout simplement accepter volontairement de regarder une publicité. «À l’ère de la multiplication des plateformes, les internautes ressentent le besoin de consommer du contenu par créateur et non plus par plateforme ou par type de contenu», explique le fondateur.

Romans de science-fiction

Adrien Mennillo est un ancien consultant en stratégie, diplômé de l’EM Lyon. Depuis l'adolescence, il écrit des romans de science-fiction, et réalise rapidement que malgré ses 15 000 lecteurs hebdomadaires sur la plateforme Wattpad, aucun système de monétisation ne lui est proposé «alors qu'un auteur vendant 15 000 romans est considéré comme un énorme succès de librairie et peut vivre de son activité de créateur.» C'est ce constat qui l'a convaincu de s'attaquer au problème de la rémunération sur internet. Il a ensuite été rejoint par Stanislas Mako, CTO de uTip, et Thomas Domenjoz, COO.

uTip a atteint un demi-million d’utilisateurs connectés depuis sa création et rassemble plus de 20 000 créateurs de contenus pour environ 1,5 million de visiteurs uniques par mois. La société compte 13 salariés. Au niveau du modèle économique, uTip conserve 5% des revenus des créateurs ainsi qu’une commission sur la publicité lorsque cela est possible. Début 2018, la start-up a levé 300 000 euros, puis 1 million en septembre 2019. «Ces fonds nous ont permis de faire évoluer notre équipe technique et de compléter les fonctionnalités de la plateforme : agrégation de nouveaux contenus, publication de contenu exclusif, un overlay permettant d'envoyer des alertes sur un stream, un racourcisseur de liens, des outils d'analyse de communauté...», détaille Adrien Mennillo. Depuis le début de l’année 2019, la plateforme a enregistré 6 millions de tips, contre 2 millions en 2018. Un nombre qui, fin 2019, sera plus de trois fois supérieur à celui de l’année précédente.

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