Après trois années à la tête du classement des annonceurs français, avec près de 500 millions d’euros investis (498 millions l’année dernière), l’enseigne allemande met un léger coup de frein selon Kantar et réduit la voilure, à 412 millions d’euros en 2019. Elle se classe alors troisième, E.Leclerc, reprenant la tête du top 10. Parmi les énormes baisses, on peut noter les investissements en internet display (desktop), qui passent drastiquement de 98 millions à 9 millions d'euros. Sûrement pour un report sur le mobile, en grande partie... On peut noter aussi une hausse en publicité extérieure, qui passe de 2,8 millions à 3,4 millions d'euros. Notons que les plus gros budgets, télévision et radio ne varient quasiment pas. La télé est +0,9%, quant à la radio, elle évolue aussi de +2,4%. La presse, elle, diminue de 7 millions d’euros, passant de 77 à 70 millions. Tout ceci place un budget général, géré par Starcom, de Publicis Media, en baisse de 17,2%. La loi Egalim et la moindre fréquence des promos sur l’alimentaire, a probablement diminué le nombre d’opérations spéciales pour l’enseigne, et donc les investissements associés.

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