Data
L’application fonctionnerait très bien sur les iPhone selon le secrétaire d’État Cédric O, se référant à l’application anglaise du même acabit. L’État serait-il capable de contourner les restrictions de Google ou Apple concernant l’application ?

StopCovid, l'application de traçage de contacts que cherche à développer la France contre le coronavirus, «fonctionnera très bien» sur les iPhone, les smartphones d'Apple, a affirmé jeudi le secrétaire d'État au numérique Cédric O. «La bonne nouvelle, c'est que nous avons les moyens techniques de contourner la limitation des iPhone et que l'application fonctionnera très bien» sur ces appareils, a indiqué Cédric O devant Jurem, une association de juristes proche de LREM. «C'est ce qu'ont montré les tests menés par les Anglais», qui développent une application similaire dans son principe, «à part quelques petits sujets». Il semblerait par exemple que l'application ne fonctionne pas bien pour l'instant sur les versions anciennes d'Android et d'IOS, les systèmes d'exploitation de smartphones développés par Apple et Google, a précisé Cédric O.

Lire aussi : Traçage numérique: attention, data en danger ?

Le gouvernement souhaite lancer une application pour smartphone permettant de prévenir automatiquement les autres utilisateurs croisés récemment, lorsqu'on se découvre contaminé. Mais Google et Apple développent de leur côté leur propre solution pour un traçage des contacts, qui sera personnalisable par les États qui la choisiront. La marque à la pomme, qui protège jalousement la sécurité de ses appareils, refuse de laisser les développeurs français accéder à certaines fonctionnalités des smartphones, compliquant leur tâche. «Mais ce sujet qui était un sujet d'inquiétude n'en est plus un», a indiqué Cédric O, qui rappelé que des tests de laboratoire et sur le terrain étaient en train de débuter pour StopCovid. Le secrétaire d'État a précisé que le Parlement serait invité à donner un avis sur l'application «le 26 et 27 mai», sans donner de détails. L'objectif du gouvernement est que l'application puisse entrer en fonction le 2 juin. Pour les personnes qui n'ont pas de smartphone, les responsables du projet réfléchissent à un objet connecté qui pourrait également fonctionner avec StopCovid. «Pour l'instant, c'est compliqué (...) Si on a quelque chose, on ne l'aura pas avant l'été», a déclaré Cédric O.

Les français partagés

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive à la demande de professionnels de la donnée publique, les Français auraient une attitude ambivalente à l'égard de StopCovid. Selon l'enquête, 59% d'entre eux seraient favorables à la mise en place de l'application, mais 54% n'auraient pas confiance dans l'utilisation qui pourra être faite des données. Le sondage publié jeudi a été réalisé pour l'Observatoire Data Publica, qui fédère trois cabinets conseils et un cabinet d'avocats spécialiste des données publiques. Il a été réalisé en ligne auprès de 1 051 personnes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.