Compétition
Malgré les turbulences traversées par Air France, le groupe a mené à terme sa compétition, attribuant sa communication globale et ses médias à Aura, une structure ad hoc d'Omnicom.

Selon nos informations, le groupe Air France a retenu à l'issue d'une compétition le groupe Omnicom pour lui confier ses budgets de communication globale et de conseil médias et achat d'espace. Opposé aux groupes Havas et WPP, l'américain a créé pour l'occasion une structure ad hoc baptisée Aura, qui regroupe les expertises d'Omnicom en France. 

Le budget publicitaire d'Air France était détenu depuis 1999 par BETC, son budget de conseil médias et achat d'espace était géré jusqu'à présent par KR Wavemaker.

Soulignons qu'en parallèle, Performics (Publicis) a été reconduit sur la partie SEA, budget que l'agence détient depuis 2017.

Ce changement d'agence intervient dans un contexte de réduction des coûts à l'échelle du groupe, que la crise du Covid-19 n'a pas arangé, avec l'annonce de 8 000 à 10 000 suppressions de postes selon Les Echos.

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Côté médias, cela va se traduire par une réduction de la voilure des dépenses en 2020, confirmant une tendance à l'œuvre depuis au moins trois ans, avec 40 millions d'euros dépensés en 2017, puis 27 millions en 2018 et 26 millions en 2019.

La saga publicitaire de plus de vingt ans avec BETC a donné lieu a des campagnes mythiques, comme la campagne de 1999 signée«Faire du ciel le plus bel endroit de la terre», réalisée par Michel Gondry et accompagnée par un titre des Chemical Brothers, encore très peu connus à l'époque. En 2014, le slogan devient «France is in the air», signature en anglais qui montre une volonté d'ouvrir la compagnie à l’international. 

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