Back to school
Face aux grandes licences préférées des enfants, de nombreuses marques destinées aux 4-14 ans innovent à l'occasion de la rentrée des classes. Voici notre sélection.

« Le confinement a créé un changement de relation entre les enfants et les marques. » C’est ce qu’affirme Philippe Guinaudeau, dirigeant de l’institut d’études Kidz Global, à l’origine notamment d’un top 20 des licences préférées des 0-25 ans pour la France en avril-mai 2020. Un classement dominé par Nike, Adidas, Lego, Playmobil, Harry Potter, Pat Patrouille et le PSG, pour les sept premières places. « Les enfants ont accéléré leur consommation de marques pendant le confinement. Le cycle de consommation s’est établi sur deux mois contre un an à 18 mois auparavant », explique-t-il. En dévorant, par exemple, beaucoup plus d’épisodes de Pat Patrouille que d’habitude… Ce n’est pas sans conséquences pour les professionnels. « Si la marque d’après leur plaît davantage que celle d’avant, c’est sur elle qu’ils vont porter leur consommation », poursuit l’expert, qui souligne que, interrogés sur les marques découvertes pendant la période, les jeunes s’attachaient plus à la plateforme qu’au contenu. « Hors Nike, Adidas et le PSG, les autres marques feront partie du top à la rentrée », note-t-il. C'est d'ailleurs à cette période que nombre de marques destinées aux enfants concentrent leurs nouveautés. Nous en avons sélectionné cinq qui devraient s'afficher en bonne place dans le cœur des enfants.

 

Papeterie

Pilot : haro sur le plastique

Le FriXion Ball de Pilot, stylo à l’encre gommable, n’en est pas à sa première rentrée des classes. La nouveauté 2020 : ce stylo bien connu des écoliers est désormais fabriqué à partir de 50 % de plastique recyclé minimum, hors éléments consommables. L’idée est de contribuer à la préservation de la planète en limitant la production de plastique. Une façon aussi d’aider à la prise de conscience des enjeux écologiques chez les enfants. C'est dans cette optique que les modèles sont déjà tous rechargeables. En parallèle, la marque d’origine japonaise, présente sur tous les continents et basée, pour l’Europe, en France, près d’Annecy, sort également cinq nouveaux coloris et un modèle à pointe fine.

 

Divertissement 

Playmobil : une rentrée qui a du chien

Playmobil continue en 2020 de miser sur les licences autour de l’imaginaire, l’intemporalité, la qualité, la sociabilité, la diversité et l’absence de violence. En ce mois de septembre, le chien Scooby-Doo est à l’honneur. Après trois boîtes sorties en mai, six arrivent en ce mois de septembre, notamment une baptisée « Histoires dans le manoir hanté » pour faire vivre de nouvelles aventures au chien et à son meilleur ami Sammy. En amont, des sorties autour des licences Retour vers le futur et Heidi ont eu lieu en mai. Le groupe dont le siège se situe en Bavière (Allemagne) compte plus de 4 600 personnes et a réalisé 748 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018.

 

Maroquinerie

Tann’s : des cartables pour une grande cause

On ne présente plus la marque de cartable Tann’s. Née en 1978, elle continue d’innover. La rentrée 2020 est marquée par le lancement d’une collection capsule avec les Cafés Joyeux, établissements qui emploient des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Le point commun entre les deux entreprises - hormis l’origine bretonne de leurs patrons respectifs ? Elles revendiquent des valeurs d’engagement. Leur collection comprend deux cartables, une trousse et un sac à dos, portant le message « Moi je suis joyeux ». Tann’s, par ailleurs fournisseur de cartables éco-responsables, s’engage à reverser une partie des bénéfices sur chaque produit vendu afin de permettre de nouvelles embauches de personnes handicapées. L’ambition est aussi de sensibiliser les enfants à la différence.

 

Alimentaire

Kinder se met en carte pour les enfants

C’est en mars que Ferrero a lancé son premier biscuit sous la marque Kinder, jusqu’alors plus connue pour ses œufs surprise et autres friandises. Soit au moment du confinement - pas le meilleur timing… Pour remettre en avant ce goûter baptisé Kinder Cards (la forme du biscuit s’inspire d’une carte à jouer), le groupe prévoit en cette rentrée une communication basée sur une PLV [publicité sur lieu de vente] en forme de bus scolaire déployée dans 3 000 magasins. Une opération qui sera multimarques. Autre action prévue, une campagne télévisée, la première pour ce produit, à partir de la mi-août. Le biscuit constitue un moyen pour Ferrero de se diversifier sur le marché de l’épicerie sucrée, dans la lignée des lancements de Nutella B-ready et Nutella Biscuits en 2016 et 2019.

 

Jouet

Nerf dégaine pour la rentrée

Fournisseur de jeux de tir comme des pistolets à eau ou à fléchettes, Nerf, marque détenue par Hasbro, prévoit d'organiser du 12 septembre au 18 octobre son premier championnat des Nerf Games. Initialement fixée au printemps dernier mais décalée pour cause de coronavirus, cette compétition repose sur des challenges que pourront revenir relever, dans les magasins de jouets, les 8-13 ans. Une centaine de défis au maximum sont au programme. La finale est prévue à Paris en octobre. Le gagnant, « champion de France », aura le privilège de rencontrer le footballeur Blaise Matuidi, champion du monde 2018 et ambassadeur Nerf 2020.

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