Actualité
La tech n’a pas chômé cet été. L’actualité a même brûlé à l’international : imbroglio autour de TikTok, le gaming qui chauffe de partout, levée de fonds records... Stratégies fait le point pour ceux qui ont réussi à se déconnecter.
  • Qui va acquérir TikTok ?

C’est le feuilleton tech de l’été : TikTok est à vendre. Et premier au générique : le président des États-Unis, Donald Trump lui-même, qui accuse, sans preuve, le réseau social vedette du moment de transmettre les données privées des utilisateurs américains aux autorités chinoises. C’est donc au nom de la protection de la sécurité nationale que Trump a signé mi-août deux décrets visant à forcer ByteDance, la maison-mère de TikTok, à vendre rapidement les opérations américaines du réseau, sous peine de le bloquer aux États-Unis. Surprise, c’est Microsoft qui entre le premier en négociations… Mais les ardeurs du mastodonte informatique sont rapidement refroidies quand Trump déclare dans la foulée qu’il n’est pas en faveur d’une acquisition par une société de son pays. Quelques jours plus tard, c’est au tour de Twitter de sortir du bois, avec un argument face à Microsoft : sa plus petite taille, de nature à rassurer les autorités anticoncurrentielles. Enfin, un troisième acteur commence à avancer ses pions, il s’agit d’Oracle, géant des logiciels professionnels. La saga est donc encore loin d’être terminé. TikTok, lui, en a profité pour renforcer sa campagne de communication, avec un nouveau site web et un compte Twitter dédiés à combattre les « rumeurs » à son sujet.

  • Epic Games contre Apple et Google

L'éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite attaque en justice Apple et Google, en raison des abus engendrés par leur position dominante dans l’univers des boutiques d'applications. Epic Games, détenu à 40% par le chinois Tencent, et qui a bénéficié d’un investissement de 250 millions de dollars de la part de Sony fin juillet, avait été exclu par l’App Store et Google Play Store pour avoir créé son propre système de paiement afin de ne pas payer la commission de 30% prélevée par les magasins d’applications. Une mise à jour de sa version de Fortnite qui proposait aux utilisateurs de payer leurs achats d'accessoires virtuels à l'intérieur du jeu moins cher. Une pratique explicitement interdite dans les conditions d'utilisation des boutiques d'applications. En réaction, Apple menace de bannir tous les comptes de développeurs d'Epic Games, s’il ne fait pas marche arrière d’ici le 28 août. Seulement, Epic a depuis été rejoint par Spotify et Facebook… La guerre est déclarée.

  • La France a une nouvelle licorne

Le spécialiste du jeu mobile Voodoo a annoncé la vente d'une participation minoritaire dans son capital au leader mondial du secteur, le chinois Tencent. Avec une valorisation à 1,2 milliard d'euros, la start-up fait son entrée dans le club des licornes françaises - ces entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars, à l’instar de Deezer, Meero, Doctolib, Kyriba, Veepee, Blablacar, Ivalua, Dataiku, OVH ou encore Content Square. Rappelons que leur nombre est fluctuant selon la définition plus ou moins fixe du mot « licorne » (date de création, localisation du siège, devise, etc). L'arrivée de Tencent aidera Voodoo à accélérer sa stratégie de croissance et à adapter ses produits au marché asiatique. Le studio développe des jeux grand public et très simples appelés « hyper occasionnels », comme des labyrinthes et circuits de billes virtuelles, dont le titre Helix Jump téléchargé quelque 500 millions de fois.

  • Mozilla change de priorités

Touchée par la crise sanitaire, la fondation Mozilla n’entrevoit pas de bons résultats financiers pour 2020. Sa feuille de route n’est plus compatible après la pandémie. Elle va donc supprimer 250 postes dans le monde. Les principaux sites touchés seront Taipei et Taïwan. À Paris, des équipes se verront proposer d’autres postes. La Fondation devrait délaisser son activité de navigateur avec Firefox, pour se concentrer sur ses autres produits : son VPN Pocket, son chatroom en réalité virtuelle Hub et sur de nouveaux outils de « sécurité et de confidentialité ».

  • Les Gafa sur le gril

Ce fut le barbecue le plus cher de la planète. Les quatre patrons des plus grandes entreprises tech mondiales sont passés sur le gril du Congrès américain. Sundar Pichai (Alphabet), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon), ont été auditionnés en visioconférence par la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, qui enquête depuis un an sur de possibles abus de position dominante. Le but: savoir si leur hégémonie peut troubler la puissance de l’État et si elle n’interdit pas de fait, des compétiteurs d’émerger. Et donc de troubler le choix du consommateur. Conservateurs et démocrates s’en sont donné à cœur joie pour cracher tout leur grief contre ces grands dirigeants. Data, modération, menace de rachat de concurrents, tous en ont pris pour leur grade. Ce qui n’a pas empêché ces dirigeants de dormir : l’été 2020 aura été celui où Mark Zuckerberg est devenu centimilliardaire (profitant de la polémique TikTok, voir plus haut) juste derrière Jeff Bezos et Bill Gates.



Et aussi :

L'IAB France lance un groupe de travail consacré à l’influence marketing, piloté par Bérengère Weber, head of global brand & communication de l'agence Kolsquare. Le chantier principal pour 2021 sera l’uniformisation des outils de mesure d’efficacité pour l’élaboration d’une norme commune.

AB Tasty, ad tech spécialisée dans la personnalisation et l'optimisation par AB testing de l’expérience utilisateur sur les sites internet, a levé 40 millions de dollars auprès de Crédit Mutuel Innovation et leurs investisseurs historiques Korelya Capital, Omnes, Partech et XAnge.

Snapchat s’étoffe et a signé un vaste partenariat avec plusieurs acteurs majeurs de l'industrie musicale dont Warner Music Group, Universal Music Publishing Group, la National Music Publishers Association et le label Merlin. La plateforme veut ainsi permettre à ses 238 millions d'utilisateurs actifs d'ajouter de la musique à leurs contenus dans les prochains mois… et faire comme TikTok.

Facebook se concentre. Le réseau social a rassemblé tous ses services financiers sous une même entité : F2, pour Facebook Financial. Elle sera chargé du déploiement de Facebook Pay sur ses plateformes et aussi du projet de cryptomonnaie, Libra. 

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