Automobile
En avance sur son temps, Matthias Hossann dirige depuis l’été 2020 le style de Peugeot après l'avoir imaginé au sein du département consacré aux concept-cars.

Cela faisait sept ans que Matthias Hossann évoluait dans le futur. À la tête des concept-cars de Peugeot, ceux qui préfigurent le style de demain, il vient d’être nommé directeur du design de la marque. Un retour à la réalité qui est le prix à payer pour prendre du galon. La tâche n’est pas mince : le designer d’origine haut-marnaise (Chaumont) prend le relai de Gilles Vidal et ne doit pas se rater. Peugeot est une voiture de course en pleine remontada sur une piste désormais cabossée par une pandémie. L’attente est grande autour de ce quadra qui en fait dix de moins. Mais ne nous y trompons pas. « Il est si exigeant qu’il peut être très dur », relève Jean-Pierre Ploué, directeur des styles de PSA - la maison mère. C’est lui qui le détecte et le recrute en 2002.

Émotions instantanées

Malgré son style passe-partout, Matthias Hossann est l’homme derrière l’un des concept-cars les plus remarqués : la Peugeot e-Legend, réinterprétation électrique et musclée de la 504, si plébiscitée qu’une pétition réunit 50 000 signataires en 2018 pour qu’elle voie le jour. Il a aussi dessiné cet été l’hypercar pour les 24 Heures du Mans 2022. Elle pousse à son paroxysme la signature lumineuse du modèle avec ses « trois griffes ». Un déchainement stylistique. Cet amateur de cuisine et de mode, pour les « émotions instantanées » qu’elles procurent, veut apporter une « expérience émotionnelle et sensorielle » dans ses créations, afin de contrebalancer « la conduite autonome qui nous emmène dans un futur anxiogène et aseptisé ». Avec l’électrification, il sait que la mécanique ne sera plus mise en avant et que le regard se portera avant tout sur le design. Et que son poste sera d’autant plus exposé.

« Je n’ai jamais fait le petit garçon qui dessinait des voitures dans un cahier », raconte Matthias Hossann. Son amour du dessin lui vient en fait d’un ébéniste de son village d’enfance. « Je lui rendais visite et cela m’a appris la culture du volume », dit ce diplômé de Strate. L’as des volumes, comme le reconnaît Jean-Pierre Ploué, n’est pourtant pas un irréductible de la clay - l’argile de moins en moins employée pour donner corps aux concepts. « Le digital est fabuleux car il permet d’accélérer les choses et la réalité virtuelle permet de nouvelles expériences immersives », avoue Matthias Hossann. Maniaque du détail au point de s’éterniser chez un fournisseur pour ausculter des pièces de 3 millimètres, le designer s’inscrirait à 200 % dans la ligne de l’exigeant patron pilote de PSA Carlos Tavares : brillant, frugal, performant et ambitieux.

Parcours

2002. Diplômé de Strate École de design.

2002. Entrée chez PSA au design extérieur.

2008. Création du studio DS/Citroën à Shanghai.

2013. Responsable des concept cars de Peugeot.

2020. Directeur du design de Peugeot.

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