Jouets
À partir de cet automne, Hasbro commercialisera un nouveau set intitulé «Famille patate». Même si le groupe a précisé qu'il n'enlèverait du marché les personnages de Mr. et Mme Patate, sans préciser pour autant sous quelle forme ils seraient maintenus.

Finie la marque «Monsieur Patate», jouet culte du groupe Hasbro: le fabricant a annoncé qu'il allait commercialiser une famille patate non genrée, même s'il a ensuite tenu à assurer que les jouets genrés eux-mêmes resteraient, seuls la marque et le logo perdant l'attribut «Monsieur». Ces jouets, introduits en 1952, et mis en scène dans la série de films «Toy Story», font partie des incontournables des familles américaines.   

À partir d'une forme de patate en plastique, les enfants sont appelés à créer des personnages en leur ajoutant des attributs comme des yeux, une bouche, avec rouge à lèvres pour Madame, une moustache pour Monsieur, etc... Dans un premier communiqué publié sur son site internet, Hasbro indiquait vouloir désormais «s'assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates en abandonnant officiellement la marque et le logo de "Monsieur Tête de Patate"». Avec l'intention de promouvoir égalité des genres et inclusion.   

 

Célébrer les familles

 

À partir de cet automne, le groupe commercialisera un nouveau set intitulé «Famille patate» pour «célébrer les multiples visages familiaux permettant aux enfants de créer leur propre famille», a-t-il précisé dans un communiqué sur son site internet. Le changement de nom s'accompagnera «de messages plus inclusifs à destination du consommateur moderne», a ajouté Hasbro, sans préciser immédiatement si ce nouveau produit non-genré serait lancé dans le monde entier, ou seulement dans certains pays.

Mais un autre communiqué, plus bref, l'a ensuite remplacé, indiquant que «les personnages emblématiques de Mr. et Mme Patate ne disparaîtraient pas», sans préciser pour autant sous quelle forme ils seraient maintenus. Le nouveau texte retirait aussi toute mention d'inclusion ou d'égalité des genres, indiquant simplement qu'il s'agissait de «célébrer les différents visages des familles». Contactée, une porte-parole du groupe n'a pas répondu aux demandes d'explications de l'AFP, sur les raisons de ces modifications. 

Ces dernières années, les fabricants de jouets ont plusieurs fois fait évoluer des jouets traditionnels -à commencer par les poupées- en réponse aux dénonciations de stéréotypes sexistes, racistes, ou encourageant des canons de beauté traditionnels. Les jouets mixtes, destinés à éviter les stéréotypes de rôle masculin ou féminin, notamment, se sont multipliés. Mattel, créateur des poupées Barbie, a été en pointe, avec notamment sa gamme «creatable world», des poupées au corps d'un enfant de 8-10 ans et aux cheveux courts.

Lire aussi : Mattel lance une poupée «inclusive», de genre neutre

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