étude

Le Top Employers Institute a dévoilé la semaine dernière ses tendances RH 2021, marquées par la crise sanitaire, après des audits auprès de 94 entreprises françaises. Parmi les plus marquantes, la transparence et l’inclusion, l’accélération de la digitalisation, le bien-être des collaborateurs et la réinvention du rôle de la direction des ressources humaines. «Le défi consistera à créer une culture de collaboration et de confiance dans un environnement toujours plus digital, tout en veillant à ce que les collaborateurs se sentent soutenus afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes», souligne Vincent Binetruy, directeur de l’institut. Parmi les résultats, 83% anticipent la communication sur les changements avec un plan ciblé, les trois quarts laissant même des possibilités de réagir en amont. 53 % valorisent leur politique de rémunération et avantages sociaux via une communication ciblée (contre 40 % en 2020). Côté inclusion et diversité, 100% visent à favoriser l’égalité entre les sexes (93% en 2020), 85% mènent des actions en faveur du handicap (+9 points) et 35% mettent en place un réseau LGBT dans l’entreprise (+9 points). Côté outils, 88% utilisent des plateformes sociales de type Microsoft Teams ou Slack (+9 points) et 79% ont mis en place un portail d’apprentissage qui offre un accès personnalisé, tandis que 63% installent des communautés d’apprentissage en ligne. À l’heure du télétravail, 86% offrent des conditions de travail flexibles aux salariés et 48% donnent une totale autonomie sur le lieu et les horaires. Enfin, pour 87% la fonction RH a la responsabilité d’accompagner les salariés dans la compréhension de l’impact du changement.

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