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74 milliards d'euros ont été dépensés chez Alibaba, soit 540,3 milliards de yuans, pour l'édition 2021 de la « Fête des célibataires », une opération de soldes populaire en Chine. Le montant dépensé est supérieur d'environ 8,5% à celui de l'an passé. Dans le collimateur des régulateurs chinois, Alibaba a cependant minimisé ce succès.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé vendredi 12 novembre un nouveau record pour son opération annuelle de soldes de la « Fête des célibataires », avec 74 milliards d'euros dépensés, un montant supérieur d'environ 8,5% à celui de 2020. Contrairement à ses habitudes, Alibaba a minimisé l'importance de son nouveau record car le groupe est dans le collimateur des régulateurs chinois depuis plusieurs mois. En effet, il est accusé d'avoir des pratiques commerciales déloyales et d'entretenir un consumérisme malsain. « Le montant des ventes n'est plus le seul indicateur de réussite », a indiqué Alibaba dans un communiqué.

La « Fête des célibataires » donne lieu chaque année en Chine à une ruée des consommateurs sur leurs smartphones pour commander des millions de produits à prix réduit (habillement, alimentation, informatique...). Elle est présentée comme la plus grosse opération de soldes au monde, devant le « Black Friday » américain.

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Le groupe Alibaba basé à Hangzhou, à l'est de la Chine, organise d'ordinaire une grande opération médiatique, où un écran géant égrène en temps réel le montant des transactions effectuées sur ses plateformes. Mais Alibaba fait profil bas depuis l'an passé et des critiques de son fondateur Jack Ma à l'égard des régulateurs, qu'il accusait d'entraver le développement de son entreprise.

Les autorités chinoises avaient imposé l'arrêt d'une gigantesque introduction en Bourse (34 milliards d'euros), d'Ant Group, le bras financier de l'entreprise, sur fond d'inquiétude quant aux risques systémiques qu'une telle opération ferait peser sur le système financier.

Alibaba s'était ensuite vu infliger une amende de 2,3 milliards d'euros pour abus de position dominante. La plateforme était accusée d'interdire aux commerçants de vendre leurs produits sur des plateformes concurrentes ou d'utiliser des algorithmes pour bombarder les consommateurs de recommandations d'achats.

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« Aux débuts (de la Fête des célibataires), nous étions focalisés sur la croissance, de la même manière que des parents se focalisent sur la taille et la force de leur enfant », a métaphorisé Chris Tung, le directeur général du marketing du groupe. « Mais quand leur enfant devient un adolescent, les parents s'attachent à développer son sens des responsabilités, le rôle qu'il ou elle joue dans la société. C'est ce que nous faisons actuellement », a-t-il souligné, semblant reprendre à son compte le message gouvernemental.

Le principal concurrent d'Alibaba, JD.com, a lui annoncé des ventes à hauteur de 271 milliards de yuans (37 milliards d'euros), une forte hausse d'environ 28% sur un an. Les deux plateformes rivales disent avoir enregistré des ventes particulièrement importantes pour certains articles : électroménager, appareils électroniques, produits pour animaux de compagnie ou encore cosmétiques.

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