Industrie

Le marché mondial des arômes et parfums devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 4,6 % entre 2022 et 2027, selon une étude de Mordor Intelligence. L'industrie est notamment portée par la demande d'arômes de substitution à la viande. Revue des principaux acteurs du secteur. 

« Angel », « Flower » : il y a la parfumerie et ses noms qui font rêver, mais les fabricants de parfums et d'arômes travaillent aussi sur des secteurs moins glamours comme les produits d'entretien ou alimentaires, des marchés lucratifs que se partagent quelques principaux acteurs. Le marché mondial des parfums et arômes était estimé à 26 milliards d'euros en 2019 dont 10 milliards pour les arômes, 8 milliards pour les parfums et entre 5 et 8 milliards pour les matières premières, selon Jean-Claude Ellena dans son livre Le parfum publié aux éditions Que sais-je ?.

Cinq grands groupes se partagent 74 % du marché de l'industrie de l'aromatique, estime l'auteur : les suisses Givaudan et Firmenich créés en 1895, l'américain International Flavors and Fragrances (IFF), l'allemand Symrise et le japonais Takasago. Le secteur compte aussi quelques entreprises françaises, principalement dans la région de Grasse (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : Mane, Robertet, Payan Bertrand sont spécialisées dans les matières premières naturelles, à commencer par les fleurs.

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Selon une étude de Mordor Intelligence, société de conseil et d'analyses économiques, le marché mondial des arômes et parfums devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 4,6 % entre 2022 et 2027. L'étude souligne « une demande croissante d'ingrédients aromatisants pour les substituts de viande ». « À l'échelle mondiale, la demande de produits autres que la viande, le poisson et les produits laitiers traditionnels a augmenté au cours des dernières années, attribué à l'augmentation de la population végétalienne et à la demande croissante d'alternatives à la viande parmi les flexitariens », note Mordor Intelligence. 

« L'Amérique du Nord domine le marché mondial et les États-Unis sont le plus grand marché de la région, suivis du Canada, en raison de la forte consommation d'aliments préparés et transformés », poursuit l'étude. Cependant, l'Asie-Pacifique affiche une croissance plus élevée estimée à 6,15 %. BASF, autre acteur allemand du secteur, a annoncé le 7 mars l'ouverture en 2026 d'une usine en Chine et d'une autre en Allemagne.

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Parfums, cosmétique, alimentation, boissons, industrie... L'utilisation des arômes et parfums est multiple. Firmenich assure sur son site « toucher plus de 4 milliards de consommateurs plusieurs fois par jour, sur plus d'une centaine de marchés : de leurs céréales de petit-déjeuner et leur café le matin, à leur shampoing, gel douche et parfum lorsqu'ils sortent le soir ».

Son concurrent Symrise n'est pas en reste, revendiquant sa présence « de la fraîcheur mentholée de votre dentifrice à (...) votre parfum préféré irrésistible ». « Que ce soit dans la nourriture que vous mangez, les boissons que vous buvez ou les friandises que vous donnez à votre animal de compagnie (et bien plus encore) », leurs « ingrédients » sont dans plus de 35 000 produits.

Certaines utilisations de fragrances peuvent être plus originales que d'autres comme, par exemple, des visites olfactives de musées ou encore lorsque Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle en 2022, a organisé un « meeting olfactif ».

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