Dossier Dossier Formats innovants

La vidéo et la gamification sont toujours en tête de la course à l’innovation en matière de création de contenus, avec comme fil rouge le sens et l’expérience. Un article également disponible en version audio.

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Est-il encore possible pour une marque ou un média d’innover en 2023 ? Avec la multitude de formats existants, le Web2 puis le Web3, c’est la question que l’on pourrait se poser. Et pourtant, force est de constater que les acteurs des différents secteurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de créer des contenus marquants et/ou originaux. Alors que la créativité semble de plus en plus en berne sur Instagram, c’est sans surprise que TikTok et Twitch continuent de faire de l’œil au plus grand nombre.

« Twitch est omniprésent, notamment car il permet de toucher une nouvelle audience. C’est vrai pour des start-up, des créateurs qui lancent un podcast et même pour des médias installés. Madmoizelle, par exemple, a été très précurseur sur le format live », confirme Caroline Briant, CEO de la marque Moodz.

Et le podcast dans tout ça ? On le pensait en perte de vitesse, mais nombreuses sont les marques qui ont pourtant choisi ce canal pour communiquer. Kenzo Parfums a imaginé la série audio Flowers pour aller à la rencontre des acteurs et actrices du monde de la fleur ; Givenchy a lancé Conversations, destiné à mettre en valeur son nouveau parfum Gentleman Society. Et comment ne pas parler de Canapé Six Places, le format audio imaginé par la créatrice de contenus Lena Situations et produit par Spotify Studios ?

Enfin, la gamification est toujours bien présente, surtout lorsqu’une marque souhaite s’adresser à la Gen Z, certes, très connectée, mais qui voit également dans les vidéos live et le gaming de nouvelles manières d’interagir, voire des réseaux sociaux à part entière.

Cette année plus que jamais, le contenu est roi, mais pas à n’importe quel prix. S’il a été prouvé qu’il n’existait pas de format unique malgré les tendances, la quête de sens est omniprésente et passe aussi par l’expérience. « Beaucoup de marques de luxe se sont rendu compte qu’elles avaient eu un train de retard avec le Web2 et on observe une sorte de course à l’innovation concernant le Web3. Je suis convaincue que les innovations comme les NFT, le métavers ou l’intelligence artificielle doivent avant tout être utiles, d’abord pour les gens mais aussi pour la marque. Le faire pour le faire, ça n’a aucun sens », explique Karine Gharapetian, planneur stratégique et experte en stratégie de marque.

Et elle ajoute : « Le consommateur veut se reconnecter à la marque et ça passe notamment par l’expérience et l’engagement. C’est quelque chose de très actuel, notamment depuis le covid. J’ai beaucoup observé le lancement de services innovants. Par exemple, Petit Bateau s’est lancé dans la location de vêtements pour bébés : c’est cohérent avec leur discours, la durabilité est présente au sein même du développement de leurs pièces. Decathlon teste un abonnement pour que le client puisse se procurer les produits dont il a besoin, sans avoir à les acheter. Là encore, cela va avec la mission de l’entreprise qui est de rendre le sport accessible à tous. » Une chose est sûre, si la forme est importante, le fond est désormais primordial.

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