Le 9 mai dernier, Havas Events a dévoilé à Bristol, lors d’un événement en forme de course futuriste, l’A290_B, le concept car préfigurant la toute première citadine sportive électrique d’Alpine. Show devant !

Objectif

Créer de l’inédit. La demande est assez récurrente en événementiel, et plus encore dans l’automobile : « Notre mission était de créer un événement “never seen before”. » Chez Havas Events, quand on se remémore le reveal de la dernière voiture Alpine, l’A290_B, les yeux s’éclairent. « C’était une très belle opération, et un challenge avec beaucoup de pression », résume-t-on. Pour la marque iconique, ce lancement revêt en effet un enjeu colossal. L’A290_B est le premier véhicule du « dream garage », imaginé par Alpine après sa « Renaulution » (nom de la nouvelle stratégie de groupe) en 2021.

Mais surtout, c’est la première incursion de la marque sur le segment des citadines sportives et dans le tout-électrique. Alors, comment faire pour respecter l’ADN d’Alpine fondé sur l’agilité, la sportivité et la recherche constante de légèreté et montrer que le zéro émission n’est pas contraire au plaisir de la conduite ? Havas Event a choisi pour ce reveal international de mettre en scène le show car dans une course automobile futuriste, à Bristol, en Angleterre, un marché prioritaire pour la marque avec l’Allemagne et la France.

Moyens

Une piste évolutive et un show spectaculaire. Dans un vaste hangar à avions de ligne, l’agence a créé une piste intérieure évolutive tracée au laser qui changeait pendant les tours des deux pilotes de l’écurie de Formule 1 de la marque Esteban Ocon et Pierre Gasly, chacun au volant d’une A290_B, l’ancienne R5 de Renault revisitée façon Alpine. « Nous avons reconstitué un circuit virtuel au cœur d’une ville underground, avec une compétition automobile qui emprunte des codes à l’univers du gaming pour élargir l’audience à une cible jeune », explique-t-on chez Havas Events.

Un show spectaculaire, soutenu en amont par une campagne de teasing et un jeu-concours (1 400 inscrits) pour participer à l’événement organisé par Havas Paris (en charge de la plateforme de marque), qui a été vécu en live par une centaine de journalistes internationaux et diffusé en direct sur YouTube et Twitch à l’aide de quatre streamers.

Résultats

L’A290_b occupe l’espace médiatique. Les quatre streamers mobilisés sur le projet – le ­Français ­Doigby, le Britannique Jimmy Broadbent, l’Allemand Rewinside et le Néerlandais Thomb Brouwer – ont permis de toucher une communauté de 1,9 million d’abonnés. La vidéo de l’événement, fer de lance d’une campagne internationale 360 également signée Havas Paris et publiée sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Linked­In), a généré quant à elle 4,2 millions d’impressions, 2,3 millions de vues et 200 000 engagements. « L’A290_B a remporté un succès indéniable dès son lancement, se félicite Olivier Camus, directeur marketing-communication chez Alpine. Dorénavant, on se projette sur sa commercialisation qui aura lieu fin 2024. »

Dans cette attente, le prototype, dont la version série a été conçue pour être très ressemblante, devrait encore occuper l’espace médiatique avec différents événements (notamment aux 24 Heures du Mans). L’occasion peut-être de découvrir, cette fois dans l’Hexagone, d’autres événements « never seen before » ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.