Partenaire mondial de Paris 2024, Allianz entend bien profiter de ce statut envié pour démultiplier sa visibilité à l’échelle de la planète. 

Faire du breakdance, de la corde à sauter ou du vélo au travail ? Et pourquoi pas, répond Allianz France. En organisant ce type d’activités pour ses collaborateurs, l’assureur remportait, fin 2023, un trophée dans le cadre du challenge Go for 30, lancé par Paris 2024 pour favoriser l’activité physique au bureau, à raison de trente minutes par jour. Une victoire d’étape, en quelque sorte. Car le groupe Allianz, partenaire mondial des JO de Paris 2024 aux côtés de Coca-Cola, Samsung, P&G ou Airbnb – le plus haut niveau de partenariat, devant le statut premium –, soutient déjà le sport depuis plusieurs années. Les Jeux olympiques de cet été seront les troisièmes à son compteur. En tant que partenaire du mouvement olympique pour la période 2021-2028, Allianz a déjà accompagné les Jeux de Tokyo et de Pékin, en 2021 et 2022, et fera de même pour Milan Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Fait notable : il est associé aux Jeux paralympiques depuis 2006. « Nous nous inscrivons dans la durée avec le mouvement paralympique, dans une logique d’appui, de gestion en cas de coup dur. C’est un symbole fort », souligne Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la distribution d’Allianz France.

Développer le business en ligne

« Notre approche des Jeux s’établit selon trois axes : business et développement commercial, marque, et enfin cohésion, engagement, attractivité », pose Christophe Dépont, directeur marque, publicité, réseaux sociaux et partenariats d'Allianz France. Sur le volet business, Allianz compte générer du chiffre d’affaires directement à travers l’organisation des Jeux et indirectement en multipliant les animations commerciales en lien avec l’événement. Il couvrira des ouvrages olympiques, comme la piscine. En plus de contribuer à son rayonnement et à sa notoriété au global, la caisse de résonnance qu’offrent les JO à l’échelle mondiale devrait lui permettre de renforcer la visibilité de son site internet, alors que « 20% de nos affaires se font en digital », relève Alexandre du Garreau. Il s’agira aussi de resserrer les liens avec les partenaires (notaires, experts comptables…) en les invitant à la compétition.

« Marque jeune »

Au-delà, les Jeux serviront à l’assureur à optimiser sa marque. « Allianz est la marque d’assurance la plus puissante au monde selon Interbrand et la 31e tous secteurs confondus, indique Christophe Dépont. Nous avons l’ambition de rentrer dans le top 25. » D’où la volonté d’utiliser la puissance des Jeux pour porter le nom, à plus forte raison en France, où se déroule l’événement. Troisième marché européen d’Allianz derrière l'Allemagne, son lieu d'origine, et l'Italie, l’Hexagone représente environ 10% du business global de l’assureur. « En France, la marque est la plus jeune du marché de l’assurance. Allianz en France est plus que centenaire mais la marque, anciennement AGF, a seulement 14 ans », poursuit le directeur de la marque.

Pour cela, le groupe compte avant tout sur une campagne publicitaire lancée en avril dernier, rediffusée en décembre-janvier et qui devrait être visible de nouveau au printemps puis pendant la période olympique. Baptisé « On a tous besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer », le film, réalisé avec Ogilvy Paris, met en scène des sportifs et leurs coachs. Parmi eux, Clarisse Agbegnenou, championne de judo et membre avec d’autres athlètes de la « Team Allianz » [lire encadré]. L’idée : diffuser des messages autour de la collaboration, de la confiance et de la préparation, autant de valeurs revendiquées par l’assureur dans son rapport avec ses clients.

Médailles à message

En parallèle, la communication se déploie tous azimuts. En télévision : Allianz sera sponsor TV des Jeux paralympiques et présent en TV classique pendant les Jeux olympiques. En digital : un jeu-concours a été imaginé sur les réseaux sociaux pour faire gagner environ 2000 places pour les JO. En affichage : Allianz habillera son parc immobilier aux couleurs de Paris 2024, en particulier au centre de la capitale ainsi qu’à La Défense où se trouve son siège tricolore, à raison, pour l’heure, de quatre ou cinq projets en tout. En activation événementielle : le 6 février, à l’occasion du « Safer Internet Day », journée mondiale pour un internet plus sûr notamment tournée vers les jeunes et les familles, des médailles de l’équipe sportive d’Allianz seront exposées à Saint-Denis près du siège du Cojo (comité d’organisation des Jeux). Celles-ci seront gravées au dos avec des messages haineux reçus par leurs propriétaires au cours de leur carrière, afin de sensibiliser au cyberharcèlement.

Quant au troisième axe, l’interne, il est également déjà travaillé. Allianz compte dans ses rangs près de 300 volontaires pour les JO, sept porteurs de la flamme olympique, heureux élus parmi ses agents et conseillers patrimoniaux en région, ou encore 40 personnes qui courront le Marathon pour tous, épreuve des Jeux ouverte au grand public. De quoi à la fois soigner la fierté d’appartenance et la marque employeur. Pour animer l’ensemble des équipes, avec la problématique de devoir s’adresser à des publics différents mêlant salariés et agents généraux, des jeux-concours pour gagner des places ont été mis en œuvre. Et 2000 places seront proposées à prix préférentiels via le comité d’entreprise. Par ailleurs, les agences ont été redécorées aux couleurs de l’événement et un concours de la plus belle agence permettra, là encore, de remporter des places. La communication interne a été adaptée. Les Jeux sont évoqués dans la newsletter hebdomadaire, avec au moins une thématique dédiée chaque semaine.

Chiffres clés

Groupe Allianz

159 000 Nombre de collaborateurs du groupe Allianz.

153 milliards d’euros Chiffre d’affaires 2022. 

70  Nombre de pays de présence.


Allianz France

8000  Nombre de collaborateurs d'Allianz France.

12 milliards d’euros Chiffre d’affaires 2022.

2500 Nombre d’agences sur le territoire français.

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