Accompagnée par l’agence Marcel, la banque en ligne Hello Bank a lancé début janvier une nouvelle plateforme de marque. Retour sur ce projet destiné à soutenir une nouvelle phase de son développement.
Avec ses 800 000 clients, contre 5,4 millions pour BoursoBank (nouveau nom de Boursorama), elle fait figure de challenger sur le marché de la banque en ligne. Pas de quoi pourtant décourager Hello Bank. Après avoir fêté ses dix ans en 2023, et afin d’entamer une nouvelle phase de son développement, la banque du groupe BNP Paribas a mis sur pied début janvier une nouvelle plateforme de marque. Aux manettes, l’agence Marcel (groupe Publicis), succédant à la sortante Publicis Conseil (groupe Publicis également), avec laquelle une collaboration avait été nouée six mois plus tôt, sans appel d’offres.
Ayant déployé jusqu’alors une stratégie prioritairement axée business, Hello Bank (250 collaborateurs dont 200 conseillers) entame désormais une phase orientée branding. « Le brief fait à Marcel était de donner de la valeur à la marque », indique Julie Haget, responsable communication, marque et acquisition de Hello Bank. Son territoire se décentre ainsi de l’idée de mobilité - « Une banque mobile comme vous », affirmait jusqu’à récemment sa signature - pour « remonter dans le funnel ». La signature devient « En ligne, en mieux ».
« On ne veut plus seulement être la banque des vacances, des voyages à l’étranger… Nous proposons aussi de l’épargne, de l’assurance vie, du crédit… Nous souhaitions aussi valoriser le service client », développe la responsable. D’où une série de films (un exemple ici) utilisant l’humour - voire l’humeur - et articulés autour de l’idée de « compromis », parce que - telle est l’idée - on fait déjà suffisamment de compromis dans la vie pour ne pas avoir à en faire lorsqu’on choisit sa banque. La cible : les particuliers et les indépendants.
Le lancement de cette nouvelle plateforme de marque s’accompagne d’une stratégie média renouvelée, imaginée avec Havas Media. Sans augmentation de budget, Hello Bank a eu notamment recours à la télévision segmentée et, pour la première fois, a communiqué en publicité sur Netflix et Prime Video. Après une phase de lancement en janvier, elle misera sur l’affichage au national en février puis sponsorisera l’émission Quotidien sur TMC tout au long du mois de mars.